Saint-Alexis-des-Monts prépare son 150e anniversaire

Saint-Alexis-des-Monts prépare son 150e anniversaire
Danny Grenier, président du comité des fêtes du 150e anniversaire de fondation de la paroisse de Saint-Alexis-des-Monts (Photo : Pîer-Olivier Gagnon)

ANNIVERSAIRE. Le compte à rebours est commencé à Saint-Alexis-des-Monts. Le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de fondation de la paroisse se prépare fébrilement pour les festivités qui se dérouleront tout au long de l’année 2021.

«Le 150e anniversaire constitue pour nous un moment clé pour revitaliser notre municipalité. On va profiter de cet événement marquant pour remettre à niveau Saint-Alexis au regard de son développement et procéder à des investissements majeurs dans le centre urbain pour que les passants s’arrêtent chez nous. Ça comprend aussi un volet culturel et historique», affirme, Danny Grenier, président du comité des fêtes du 150e.

«Saint-Alexis, ce n’est pas juste des montagnes et des lacs. Il y a toute une vie et toute une histoire derrière. Il faut mettre tout ça en valeur»

Danny  Grenier

Bien que la programmation soit actuellement en élaboration, le comité confirme qu’il souhaite greffer quelques nouvelles activités à celles récurrentes et déjà existantes. «Il y a un ensemble d’investissements prévus au calendrier, dont la réalisation des fresques. On veut créer un effet attractif et de rétention dans le centre urbain du village. Les gens viennent beaucoup à Saint-Alexis-des-Monts pour fréquenter nos principaux attraits touristiques, mais on veut qu’ils prennent le temps de s’arrêter pour nous découvrir et apprécier ce qu’on leur offre. On souhaite qu’ils s’approprient notre village», indique le président.

Danny Grenier se fixe l’objectif d’attacher ensemble tous les nouveaux éléments qui se retrouvent près du noyau de Saint-Alexis-des-Monts. «Tout ce qu’on va faire dans le cadre du 150e anniversaire va venir unifier les sous-composantes du centre urbain. On a vu dernièrement de nouveaux projets naître et de nouvelles installations être aménagées. Il y a maintenant des liens à faire pour rendre encore plus intéressant le séjour des gens et s’assurer qu’ils restent plus longtemps chez nous. On a la Place Alexis-Boulanger, le Préau Canadel, la terrasse Exina, le sentier Sogetel et les estrades romaines. Il est censé avoir un quai-terrasse multifonctionnel sur le lac Saint-Alexis et un autre sentier qui débouchera sur celui du désert, d’une longueur de plus de trois kilomètres. Saint-Alexis, ce n’est pas juste des montagnes et des lacs. Il y a toute une vie et toute une histoire derrière. Il faut mettre tout ça en valeur», explique-t-il.

Plus de 100 000$ amassés

Le financement des fêtes du 150e anniversaire n’est pas complété à ce jour, mais le comité organisateur a déjà sous la main près de 150 000$, dont 75 000$ proviennent de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts et 50 000$ de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts. Plusieurs partenaires et donateurs s’ajouteront à cette liste au fil des prochains mois.

«Le 150e est un levier pour revitaliser le centre du village et notre région. L’idée, ce n’est pas juste de poser des ballons après les poteaux pour la prochaine année. Quand le spectacle sera terminé et que les chaises auront été ramassées, on veut qu’il reste quelque chose, même s’il a été excellent. Oui, il y aura de l’événementiel, mais on veut surtout profiter de ce <@Ri>momentum<@$p> pour redynamiser notre municipalité dévitalisée. On est dans un milieu défavorisé. Il y a beaucoup de villégiateurs qui s’établissent en périphérie du centre urbain. Il faut trouver le moyen d’amener les gens à fréquenter le centre du village. Il y a un potentiel énorme ici, mais il est peu ou pas exploité», estime M. Grenier.

Le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de Saint-Alexis-des-Monts prévoit dévoiler la programmation et les activités lors d’un lancement officiel dans les mois à venir.

À LIRE ÉGALEMENT: Des fresques pour raviver l’histoire

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires