Les sentiers de motoneige seront achalandés cet hiver

Avec les restrictions imposées par le gouvernement, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers la motoneige pour profiter pleinement de la prochaine saison froide.

Les ventes de motoneiges chez les concessionnaires ont explosé ces dernières semaines permettant même à plusieurs d’entre eux d’atteindre des records. Les motoneigistes n’attendent plus que les premières accumulations de neige pour prendre d’assaut les sentiers.

Pour leur part, les clubs se préparent fébrilement pour la prochaine saison. C’est notamment le cas du Club Armony, dont les 225 kilomètres de sentiers s’étendent dans 16 municipalités de la région, de Louiseville jusqu’à Trois-Rivières et de Saint-Édouard-de-Maskinongé jusqu’à la rivière St-Maurice, en passant par Saint-Élie-de-Caxton.

«Nos bénévoles sont à l’œuvre depuis déjà quelques semaines pour vérifier nos équipements, les infrastructures et pour sécuriser les sentiers. On se prépare à recevoir les motoneigistes. On a bien hâte que ça commence, mais le début de saison dépend toujours des conditions météorologiques. Ça prend une quantité minimale de neige pour ouvrir les sentiers. Aussitôt qu’il y aura de la neige, on travaillera jour et nuit», informe le président, Yvon Bergeron.

Une saison différente

Les sentiers aménagés donnent accès à la nature, à des paysages à couper le souffle, mais également à tous les services dont les utilisateurs pourraient avoir besoin lors d’une expédition.

Cette année, avant de partir, les motoneigistes devront planifier leurs arrêts en fonction des possibilités et des services offerts par les commerces de la région, lesquels doivent se conformer aux directives de la santé publique.

Comme les relais ne peuvent ouvrir leur salle à manger présentement, les motoneigistes devront prévoir leur itinéraire en conséquence.

Pour bien servir ses membres, le Club Armony fera l’installation de deux refuges chauffés et éclairés à Saint-Léon-le-Grand ainsi qu’à Charette. «C’est vraiment pour accommoder les gens afin qu’ils puissent aller aux toilettes et se réchauffer. Ils devront respecter le port du masque à l’intérieur, le lavage des mains et la distanciation. C’est une façon qu’on a trouvée pour permettre aux motoneigistes de s’arrêter quelques minutes, car bien des endroits habituellement fréquentés par nos membres seront fermés. Les gens devront s’adapter et changer leurs habitudes», souligne M. Bergeron, en précisant que l’industrie de la motoneige génère chaque année d’importantes retombées économiques dans la région.

Moins de membres…pour l’instant

La période de prévente du droit d’accès pour la saison de motoneige 2021 a pris fin le 9 décembre. Si d’anciens motoneigistes reviennent, l’activité récréative a aussi gagné de nouveaux adeptes cette année. «On s’attend à avoir plus de membres que les autres années. Présentement, ce n’est pas représentatif, car on a 25% moins de membres qu’à pareille date l’an dernier pour la prévente. On pense que les gens attendent l’ouverture des sentiers et de voir comment la situation va évoluer dans le temps avant de faire l’achat de leur droit d’accès. Nous serons bien heureux de dépasser les 1200 membres que nous avions l’an dernier», espère Yvon Bergeron.

Le président du Club Armony juge que la pratique de motoneige est sécuritaire et invite la population à se procurer un droit d’accès en ligne sur le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. «Les gens ont besoin de sortir et ils veulent faire des activités. La motoneige se pratique à l’extérieur et c’est sécuritaire. Tu peux en faire seul ou avec quelqu’un. Si tu es avec un groupe, c’est facile de se distancer et on a tous des casques avec des visières. Les risques de contracter la COVID-19 sont assez faibles, mais il faut rester prudent», lance-t-il.

Le Club Armony prévoit l’ouverture de ses sentiers au début du mois de janvier si les conditions le permettent.

À LIRE ÉGALEMENT:

Inquiétudes autour de la saison de motoneige

Présence accrue des policiers dans les sentiers cet hiver