La semaine à l’écran: Louis-José Houde pour une 18e fois à l’ADISQ

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 4 au 10 novembre 2023:

Louis-José Houde atteint sa «majorité à l’animation» avec une 18e présence à la barre du Gala de l’ADISQ, selon ses propres mots, tandis que Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa LeBlanc, Les Cowboys Fringants et 2Frères se retrouvent dans les principales catégories en vue de la prestigieuse cérémonie.

Le 45e Gala de l’ADISQ est présenté de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, en direct sur ICI Télé dimanche, à 20h00, et est précédé d’une émission spéciale de «Retour vers la culture» avec Benoît McGinnis et Sophie Fouron.

Les Cowboys Fringants, qui ont reporté leur tournée européenne afin de permettre à leur chanteur, Karl Tremblay, de se concentrer sur ses traitements contre le cancer, mais qui disent travailler à un album studio, pourraient repartir avec le trophée du «Groupe ou duo de l’année».

Dans cette catégorie figurent aussi 2Frères, Bleu Jeans Bleu, Les Trois Accords et Salebarbes.

L’auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger, qui a livré «Mercure en mai», son 12e album en carrière, se retrouve dans la catégorie de l’artiste masculin de l’année, aux côtés de FouKi, Ludovick Bourgeois, Patrice Michaud et Richard Séguin.

Du côté de l’artiste féminine de l’année, le choix se fera entre Alexandra Stréliski, Lisa LeBlanc, Ginette Reno, Guylaine Tanguay et Roxane Bruneau, qui a remporté les honneurs au cours des deux dernières années.

Dix prix sont remis en ondes dimanche soir, incluant ceux pour la chanson de l’année et l’artiste autochtone de l’année.

ICI Télé – «Retour vers la culture» – Dimanche 5 novembre à 19h30

«Gala de l’ADISQ» – Dimanche 5 novembre à 20h00

La télésérie documentaire de Falardeau sur Mégantic

Dans la télésérie documentaire «Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident», le réalisateur Philippe Falardeau retrace l’itinéraire d’une bombe à retardement qui a fauché 47 vies dans la petite municipalité le 6 juillet 2013.

S’appuyant sur des témoignages touchants et la parole d’acteurs du milieu, la télésérie en quatre épisodes a remporté en mai dernier le Prix du public au festival canadien de documentaires «Hot Docs», à Toronto.

Falardeau présente des témoignages bouleversants de familles endeuillées et refait la séquence des événements avec de nombreux intervenants et observateurs.

D’abord offerte sur la plateforme Vrai, la télésérie documentaire est maintenant diffusée à TVA.

TVA – Les mardis à 20h00 – À partir du 7 novembre

«Du phoque au menu» de Guillaume Lévesque

Le secteur de la chasse au phoque polarise depuis longtemps. Le documentaire «Du phoque au menu», de Guillaume Lévesque, se veut une réflexion sur la possibilité d’utiliser cette ressource inexploitée et de consommer cette viande pour ses qualités gastronomiques et nutritionnelles.

Pour le boucher des Îles-de-la-Madeleine Réjean Vigneau, il s’agit d’une ressource inestimable que convoitent de grands chefs à travers le monde. Il s’est donné le mandat de faire connaître cette viande unique aux Québécois.

Le réalisateur suit plusieurs autres intervenants, incluant le chef et professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Benoit Lenglet, la gestionnaire de programme pour Produits de phoque canadien, Romy Vaugeois, et le chef propriétaire de Côté Est, Kim Côté.

ICI Télé – Samedi 4 novembre à 22h30