Yamachiche déménage ses terrains de soccer

Yamachiche déménage ses terrains de soccer
Josianne Aubry, coordonnatrice des loisirs et Paul Carbonneau, maire d'Yamachiche. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

SPORT. Pour permettre à une entreprise de son territoire de réaliser son projet d’expansion et à une autre de s’établir, la Municipalité d’Yamachiche relocalisera ses terrains de soccer.

Le conseil municipal a récemment approuvé l’achat d’un vaste terrain agricole sur le boulevard Duchesne (rte 153) où il prévoit aménager quatre nouveaux terrains de soccer et diviser le reste du lot en quatre autres terrains commerciaux d’environ 22 000 pieds carrés chacun, dont l’un d’eux est déjà promis. Le terrain acquis est situé au nord du centre de rénovation BMR.

Du même coup, Yamachiche a autorisé la vente des terrains sur lesquels se réunissaient les joueurs de soccer depuis plusieurs années.  «On a un beau problème à Yamachiche, on manque d’espace commercial et industriel. L’opportunité s’est présentée de vendre les terrains et le conseil était d’accord avec ça. On a regardé les différentes possibilités où nous pouvions aménager nos nouveaux terrains de soccer et l’emplacement retenu est celui-là. Géographiquement, c’est bien situé. L’accès est facile et c’est près de l’autoroute. Ce sera plus fonctionnel. Personnellement, je trouve qu’on prend une bonne décision», croit Paul Carbonneau, maire d’Yamachiche.

Ce projet s’inscrit également dans la volonté du conseil municipal d’améliorer l’accessibilité et la qualité des infrastructures sportives locales. «Les terrains de soccer sont présentement à l’écart, derrière un secteur industriel. Ce n’est pas l’idéal, ni pratique. Le soccer est en santé à Yamachiche et c’est un sport très populaire chez nous. Pour avoir des jeunes familles et les garder, il faut s’occuper de ces gens-là», indique M. Carbonneau.

À Yamachiche, plus de 200 joueurs s’adonnent à la pratique de ce sport dans les catégories U5 à senior.

Les nouveaux terrains de soccer seront accessibles dès l’été prochain. «On va travailler sur les plans cet automne et le printemps prochain. On prévoit graduellement investir pour les améliorer. C’est quand même un beau terrain. Il est déjà drainé et la terre est bonne», rapporte le maire.

Yamachiche aimerait doter l’un de ses terrains de soccer d’un système d’éclairage performant pour la tenue de parties en soirée. De plus, un stationnement sera aménagé pour assurer la sécurité des utilisateurs qui fréquenteront l’infrastructure municipale située en bordure d’une route provinciale.

À cet effet, la Municipalité d’Yamachiche prévoit adresser une demande au ministère des Transports afin d’abaisser la limite de vitesse dans le secteur, soit de 90 km/h à 70 km/h.

Les fonds utilisés pour réaliser les différents investissements seront puisés à même le budget annuel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires