Une performance quasi parfaite lui vaut l’or!

MASKINONGÉ. Une jeune patineuse du Club de patinage artistique (CPA) de Louiseville a remporté les Championnats B de la section Québec grâce à un double axel reproduit à deux reprises lors de la finale, une belle façon de terminer sa saison de patinage artistique.

Originaire de Maskinongé, Laurence Cormier a réalisé une performance quasi parfaite, la meilleure de sa carrière, le 5 février au Colisée de Trois-Rivières. Elle a mis la main sur la médaille d’or dans la catégorie juvénile (moins de 14 ans) puisqu’elle avait cumulé un impressionnant pointage de 38,21 points, alors que son adversaire la plus près avait obtenu 37,28 points.

Ce rendez-vous des patineurs de moins de 14 ans a lieu chaque année et regroupe des athlètes provenant de partout au Québec.

Âgée bientôt de 13 ans, la jeune patineuse s’était précédemment classée au premier rang des 176 participantes durant la portion groupe. Les 24 premières patineuses se qualifiaient pour la finale et Laurence figurait dans le lot.

Ses performances ont d’ailleurs beaucoup ému son entraîneure.

«J’étais vraiment très heureuse! Ce qui valait le plus de points, c’est son double axel et elle l’a super bien réussi. Elle l’avait déjà eu, mais elle l’avait perdu. Depuis un mois, elle pratiquait ce saut. Elle a réussi à le garder et à bien le faire lors de cette compétition. Ce qui était exceptionnel, c’est qu’elle l’a sorti deux fois, dont un qui était combiné», se réjouit Nadine Desrosiers.

La perfection au bon moment

Ce championnat représentait pour Laurence sa plus grosse compétition de l’année. Ces performances devraient lui permettre de se joindre à l’équipe de développement de Patinage Québec dans sa catégorie.

Ce titre provincial récolté au cours des dernières semaines vient récompenser les efforts déployés par la patineuse à l’entraînement.

Rappelons que l’an dernier, Laurence Cormier n’avait pas été en mesure de prendre part aux finales de ce même championnat. Nadine Desrosiers n’avait que de bons mots au sujet de sa protégée.

«C’est une fille qui est extrêmement mature, travaillante et elle carbure vraiment à la pression. Elle aime l’adrénaline, elle est très forte psychologiquement et elle gère bien la pression. Lors des compétitions, je m’assure qu’elle soit dans sa bulle et qu’elle donne tout ce qu’elle a», indique son entraîneure.

Belles performances à Louiseville et St-Jean-sur-Richelieu

Laurence Cormier était de retour sur la glace lors de la fin de semaine du 19, 20 et 21 février lors de l’Amicale de la Mauricie qui avait lieu à Louiseville. Elle a également raflé les honneurs dans le programme court et libre dans la catégorie pré-novice.

Enfin, la patineuse du CPA de Louiseville a représenté la Mauricie aux Jeux de la participation à St-Jean-sur-Richelieu.

Malgré une légère commotion cérébrale subie à l’entraînement quelques jours avant, elle a su tailler sa place parmi les autres athlètes en complétant son séjour en Montérégie au 2e rang.

Résumé de la saison de Laurence Cormier

2e au Championnat québécois d’été catégorie juvénile

2e au programme court catégorie pré-novice à Repentigny

1ere au programme long catégorie pré-novice à Repentigny

5e au programme court catégorie pré-novice à Shawinigan (Énergie)

4e au programme libre catégorie pré-novice à Shawinigan (Énergie)

4e au programme court catégorie pré-novice à Trois-Rivières (Cendrillon)

1ere au programme libre catégorie pré-novice à Trois-Rivières (Cendrillon)

2e catégorie juvénile à Rosemère (Pierrette Vaillant-Pierre 2016)

1ere catégorie juvénile à la finale régionale des Jeux du Québec

1ere catégorie juvénile à la finale des Championnats B de la section Québec

1ere au programme court catégorie pré-novice à Louiseville (Amicale de la Mauricie)

1ere au programme libre catégorie pré-novice à Louiseville (Amicale de la Mauricie)

2e à la finale provinciale des Jeux de la participation

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon