Une page se tourne après plus de 45 ans

La Ligue de hockey Bonne Entente, qui avait vu le jour en 1977, cesse ses activités quelque 45 ans plus tard. Raymond « Ray » Houle a pris la décision que le temps était venu de tourner la page.

« J’ai fondé ma ligue à l’âge de 25 ans et j’en ai 71 aujourd’hui, lance-t-il d’emblée. Je vais continuer de jouer au hockey, mais dans mon autre ligue d’Old timers (60 ans et +) qui roule depuis 37 ans, avec ma gang de pick up, les dimanches soirs. Le hockey est un peu à la baisse et il y avait toujours de moins en moins de monde pour s’occuper des équipes. Souvent, les équipes n’ont pas personne pour prendre la relève. »

« On voulait l’annoncer officiellement pour tous nos anciens qui ont fait partie de notre ligue. On a eu de très bons joueurs, dont Pierre Aubry qui a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Jean-Marc Routhier qui a joué pour les Nordiques de Québec, Réal Tancrède et Pee-Wee Loranger. C’était une très bonne ligue avec un bon calibre, qui maintenait certaines restrictions pour les joueurs de 30 ans et moins. »

Le fondateur occupait tous les postes, soit président, secrétaire trésorier, statisticien et responsable de la discipline. C’est également lui qui devait s’occuper sur calendrier de la ligue. « On était 3 équipes en 1977 et on est monté à 7 équipes. Récemment, nous avions 8 équipes et on était tombé à 7 équipes un peu avant la COVID-19. L’an dernier, on était de retour à seulement 4 équipes », confie-t-il. 

« Les quatre équipes ont discuté entre elles pour maintenir les activités de la ligue, mais sous un autre nom. Par contre, tout le monde aurait dû s’impliquer dans chacun des rôles que je tenais et ça demande beaucoup de temps. »

C’est donc la fin d’un chapitre pour une des plus vieillies ligues sportives encore actives en Mauricie. 

« Merci aux dirigeants d’équipe, soit Mathieu Collin, Guy Chrétien, Brian Leblanc, Mathieu Gélinas, Roland Brouillette, Laurier Milot et Rejean Thiffeault, entre autres, et à Sebastien Poirier et Michel Bistodeau qui étaient les joueurs avec le plus d’années dans la ligue avec 30 ans. »

« Merci également aux arbitres responsables, Pierre PH Houle et Pierre Michaud, pour avoir fourni des arbitres, et merci à Normand Lebreton, Sylvain Henri, Jean Barrette et les autres arbitres qui étaient très fiables. Merci aux chronométreurs Yves Fortin, Marc (Tim) Larivée, Michel Dumont et Zoey Plouffe, également. De la part de la Ville de Trois-Rivières, merci à Yvon Dunn et Guy Maillette. C’est une ligue dont on se souviendra longtemps, c’est certain », conclut-il.