Une jeune athlète de boccia réalise son rêve

Josée Lamothe, originaire de Saint-Léon-le-Grand, participera en mars prochain, en tant qu’athlète membre de l’équipe du Québec en boccia, au Championnat canadien qui se tiendra à Surrey en Colombie-Britannique. Atteinte de paralysie cérébrale depuis sa naissance, la jeune athlète de 31 ans pratique ce sport depuis 2005 et évolue dans la classe BC1.

Au cours des dernières semaines, Josée a multiplié les heures d’entraînement puisqu’elle participera, du 14 au 17 mars prochain, au Championnat canadien de boccia. Un bel exemple d’une jeune femme qui ne se laisse pas abattre par cette paralysie.

Demeurant à Trois-Rivières en appartement à la Maison Entre-Deux, Josée va chercher sa concentration en jouant aux quilles, et en prenant des cours de théâtre. Elle aime aussi aller à la Maison Grandi-Ose pour se détendre après un dur entraînement. «J’ai accompli mon rêve, mais j’ai travaillé fort pour l’obtenir. J’ai énormément la foi et je dis que quand on veut, on peut. Je voulais faire quelque chose de ma vie et d’avoir accompli mon rêve, cela me rend fière», déclare Josée Lamothe.

C’est avec l’aide de son entraîneur, son père André, que Josée pratique ce sport paralympique réservé aux personnes lourdement handicapées, de cinq à six fois par semaine, au moins une heure par jour.

Josée est reconnue comme une joueuse très habile, ayant un sens du jeu et un esprit d’équipe hors du commun. Ses qualités de fière compétitrice ainsi que ses résultats dans les compétitions sportives du Circuit Boccia Québec au cours des dernières années font de Josée une athlète sur laquelle ont peut miser. «Ma persévérance et ma détermination m’aident énormément dans l’atteinte de mes objectifs. J’espère figurer parmi les meilleurs au pays lors du Championnat canadien ce qui me permettrait d’espérer atteindre mon prochain objectif, soit devenir membre de l’équipe canadienne de boccia et représenter le Canada lors des prochains jeux paralympiques», témoigne la jeune athlète.

Lors de la dernière saison, Josée a pris part à diverses compétitions du Circuit Boccia Québec dont le Championnat provincial de boccia tenu à Sherbrooke en mai dernier. Suite aux résultats obtenus, deuxième en BC1, elle a été sélectionnée sur l’équipe du Québec de cette année.

Le boccia

Il n’y a rien d’étonnant à ce que le boccia soit devenu très populaire auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale. Les pertes d’équilibre, le tonus musculaire déficient et les mouvements spasmodiques limitent grandement leur participation à d’autres sports traditionnels comme l’athlétisme, la natation ou le cyclisme. L’ajout du boccia au programme paralympique, en 1992, a permis à ce sport de prendre son envol.

Le boccia est un sport de précision qui ressemble à la pétanque ou encore au curling. Il s’agit de lancer des balles en cuir le plus près possible d’une balle cible blanche, appelée cochonnet. Les joueurs peuvent jouer seuls, en double et en équipe. Le boccia est pratiqué sur un terrain de gymnase et plusieurs parties peuvent être disputées simultanément. Chaque joueur, paire ou équipe, reçoit six balles par manche. Il y a plusieurs manches dans une partie, une manche étant un temps donnée pour que chaque équipe puisse lancer ses six balles. Un match individuel se joue en quatre manches, avec des manches additionnelles de bris d’égalité, s’il y a lieu. Chacun leur tour, les joueurs entament deux manches en ayant le contrôle du cochonnet. À la fin de la manche, le joueur le plus près du cochonnet reçoit un point pour chaque balle qu’il a placée près du cochonnet. Pour que les athlètes puissent évoluer dans ce sport, un assistant sportif est indispensable pour répondre aux besoins spécifiques du joueur. Pour sa part, Josée réussit quant à elle à lancer avec ses mains, mais elle a besoin d’un assistant sportif pour l’aider à ramasser les balles et à transporter son équipement.

Bref, Josée Lamothe reste un exemple pour les jeunes ainsi que les personnes qui vivent avec un handicap physique ou autre. Son objectif premier est en fait d’aller chercher de l’expérience lors de ce championnat et peut-être même de gagner une médaille. Il reste cependant beaucoup de travail à faire avant le grand départ, de plus qu’une telle compétition entraîne des coûts importants. Josée est présentement en période de financement puisqu’elle doit contribuer financièrement afin de participer à ce championnat. Elle doit réussir à amasser 3 500 $ afin de couvrir ses déplacements et de subvenir à ses besoins quotidiens. Les personnes voulant aider Josée à accomplir son rêve peuvent le faire via le 819 228-2342.