Une cérémonie remplie d’émotions pour Benoit Milot

SPORT. Venant tout juste d’être intronisé au Panthéon canadien de la Moto, la fin de semaine dernière, le Yamachichois Benoît Milot se dit très fier de cet accomplissement, lui qui souligne tout le travail qu’il a réalisé lors des dernières années pour y parvenir.

Adepte de motocross depuis plus d’une vingtaine d’années, Ben Milot savait depuis 2020 qu’il serait intronisé au Panthéon. Des délais dus à la pandémie ont malencontreusement fait en sorte qu’il a dû attendre son tour, de sorte que c’est finalement le 5 novembre dernier qu’il a pu célébrer l’exploit.

« C’est sûr que ça représente tout le travail que j’ai fait lors des 20 dernières années et mon cheminement là-dedans, lance d’emblée le réputé motocycliste sur son intronisation. C’est sûr que c’est le fun d’avoir une cérémonie comme celle-là qui souligne le parcours que j’ai fait. Ç’a été une belle soirée. »

Pour Ben Milot, l’événement est d’autant plus significatif de par la présence de plusieurs amis et des membres de sa famille, ce qui a amené son lot d’émotions. Il se dit très choyé d’avoir pu passer ce moment avec eux, en plus d’avoir côtoyé par des grands noms de la course automobile.

« Celui qui m’a remis ma médaille, c’est Carl Vaillancourt, un ancien pilote qui performait dans les années 1990. Pour moi, c’était vraiment une idole quand j’étais jeune et il m’a beaucoup influencé positivement, » ajoute Ben Milot.

La cérémonie vient véritablement compléter un beau revirement de situation pour Ben, lui qui soutient avoir été grandement affecté par la pandémie, lors des deux dernières années. Il souligne que cette période a été l’occasion pour lui de se réinventer. Il rappelle que le milieu événementiel a été parmi les plus touchés par la crise et qu’il a dû se servir en grande partie de sa créativité pour trouver différentes manières de pratiquer son métier.

Au cours des prochains mois, Ben Milot veut se concentrer en grande partie sur la saison de motocross pour 2023. Il est présentement en pleine planification de la programmation et des activités qui se tiendront l’été prochain. Par ailleurs, il continue toujours de s’impliquer du côté de l’académie de pilotage Milot Land, un projet amorcé durant la pandémie dans le cadre duquel il permet à des jeunes de s’initier au motocross de manière sécuritaire. Il mène ce projet à Yamachiche à chaque été.