Une cause qui tient à cœur

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Une cause qui tient à cœur
François Godin (14) et Jonathan Castonguay (19) ont initié une collaboration entre le Bellemare de Louiseville et la fondation du Manoir Ronald-McDonald. (Photo : Courtoisie : Annick St-Aubin Paquet.)

LOUISEVILLE. Le Bellemare de Louiseville s’est associé à une cause qui tient à cœur pour plusieurs de ses joueurs. Quelques jours avant le début des séries, la formation de Louiseville a fait l’annonce d’une collaboration avec le Manoir Ronald McDonald de Québec, qui a pour objectif de garder les familles ensemble.

Après que l’idée ait d’abord été présentée par deux joueurs de l’équipe, le capitaine François Godin et le vétéran Jonathan Castonguay, le reste des membres du Bellemare n’a pas hésité un instant avant d’embarquer dans cette proposition. Ils ont été motivés grandement par un de leur coéquipiers, qui a vécu une histoire personnelle en lien avec la naissance de sa fille, et qui a eu recours aux services du Manoir.

 » C’était une belle façon d’aller donner une motivation supplémentaire aux matchs des séries et d’aller chercher les victoires, et c’est Jonathan Castonguay qui a soulevé l’idée de répéter cette expérience-là. On ne s’est pas posé la question trop longtemps, à savoir quelle fondation on allait appuyer, parce qu’on avait un membre de la famille du Bellemare qui a pu en profiter « , explique François Godin.

Ce coéquipier, c’est Maxim Dufour, qui a eu une expérience difficile plus tôt cette année en lien avec la naissance de sa fille. En raison de problème de santé à la naissance, Maxim et sa femme ont eu recours au Manoir pour assurer les traitements nécessaires auprès de leur fille.

 » C’est quand même un membre de la famille du Bellemare qui a pu en profiter quand les moments ont été un peu plus difficiles. Donc c’est de cette façon-là qu’on a proposé de donner des dons, et à partir de ce moment-là qu’on a contacté le Manoir pour que la collaboration voie le jour,  » ajoute François Godin.

C’est la raison pour laquelle chaque joueur du Bellemare a décidé de s’impliquer dans cette cause, qu’ils jugent tous importante. Ils n’ont pas hésité à donner leur aval pour offrir un montant par joueur pour chaque victoire de l’équipe à l’occasion des séries 2022. De son côté, la direction de la formation louisevilloise va assurer sa propre contribution en égalant le montant de chaque joueur.

Jonathan Castonguay abonde dans le même sens que son coéquipier. Il soutient lui aussi avoir eu cette idée à la base compte tenu que l’équipe approchait les séries éliminatoires. Comme François, il s’est dit très touché par la situation dans laquelle s’est retrouvé Maxim Godin.

 » On est beaucoup de pères dans notre équipe, dit Jonathan. On est une équipe de plus en plus vieillissante, alors quand je pense à certains joueurs qui ont des enfants à la maison, ou que leur blonde est enceinte, je me dis qu’on ne sait jamais quand on aura besoin d’un service comme le Manoir un jour. C’est sûr qu’on ne l’espère pas, mais c’est ce qui nous touchait dans cette cause-là, étant donné qu’on avait vécu quelque chose de proche avec un coéquipier, on a cru bon de s’associer avec cette cause cette année « , explique le joueur.

À l’occasion de la série de première ronde du Bellemare face au Climatisation Cloutier de Trois-Rivières, qui s’est entamée ce week-end, l’équipe fait appel à la générosité du public pour atteindre son but. Des bénévoles seront présents lors des matchs à domicile pour récolter les dons des partisans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires