Un projet « bénéfique » pour les jeunes

À LIRE AUSSI: Des élèves s’initient au biathlon

SAINT-BARNABÉ. La venue du projet de biathlon pour les jeunes de l’école Notre-Dame-de-la-Joie à Saint-Barnabé, dont les détails ont été publiés dans notre dernière parution, mobilise la jeunesse et près de 12 partenaires du milieu.

Cette nouvelle activité permet à 19 élèves, provenant respectivement de Saint-Barnabé, Saint-Paulin, Charette et Saint-Élie-de-Caxton de pratiquer une activité parascolaire, soit le biathlon à travers huit entraînements d’une durée de 90 minutes le mercredi soir. Un accomplissement auquel le coordonnateur du projet est bien fier.

«Ici en Mauricie, nous sommes dans un véritable paradis du ski de fond. Je trouvais important de développer le ski de fond chez nos jeunes et je suis très heureux d’avoir eu la collaboration et la confiance des partenaires impliqués. Nous avons réalisé le projet très rapidement. Il permettra à nos élèves d’apprendre certaines techniques et découvrir le plaisir qu’on peut obtenir à pratiquer un sport. C’est une activité de groupe qui aura des répercussions positives en classe et dans leur vie d’adulte», admet Stéphane Courchesne. Ce dernier voit là une belle opportunité pour les jeunes de développer le contrôle de soi, le contrôle de sa respiration, de l’effort soutenu et de s’amuser tout en bougeant à l’extérieur de l’école.

Une directrice convaincue

La direction de l’école primaire de Saint-Barnabé a rapidement été convaincue d’embarquer dans le projet et d’en faire la promotion auprès des parents. «C’est un bel exemple de partenariat qu’on réalise aujourd’hui, mentionne d’abord Yamilé Bournival, directrice de l’école. Les retombées de ce projet sont importantes dans notre milieu scolaire. On développe avec ce projet le sentiment d’appartenance des élèves, les compétences et il contribue à la persévérance scolaire.»

La municipalité se joint au projet

Évidemment, ce projet nécessitait l’aménagement d’un site d’entraînement. La municipalité a accepté de contribuer en permettant l’accès à son terrain des loisirs, à des espaces de rangement ainsi qu’en prêtant son système d’éclairage de la piste d’entraînement (terrain de baseball). Un partenariat gagnant-gagnant, croit le maire. «On fait ça pour nos jeunes. Il faut être ouvert à développer nos loisirs et à améliorer la condition de nos jeunes. C’est un projet qui mobilise beaucoup de gens et on est fier d’y participer comme municipalité. Il y a une belle énergie qui se dégage de cette initiative. C’est notre relève et il faut s’en occuper!», indique Michel Lemay.

Afin de faire découvrir un peu plus le biathlon aux jeunes, une sortie est prévue au Centre de Biathlon Mauricie le dimanche 21 février.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon