Un demi-marathon pas comme les autres

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un demi-marathon pas comme les autres
On ne retrouvera pas de peloton cette année au départ afin de respecter la distanciation physique. (Photo : Courtoisie - Archives)

COURSE. Les amateurs de course dans la région pourront se délier les jambes à au moins une reprise en Mauricie lors d’un événement officiel alors que le 24e Demi-marathon Marcel Jobin se déroulera dans les rues de la municipalité le 26 septembre prochain.

Il s’agira de l’avant-dernière présentation de l’événement avec le 25e de l’an prochain qui mettra un terme à l’événement.

Pour le principal intéressé, le fou en pyjama Marcel Jobin, s’est dit très fier que l’organisation a pu rapatrier l’événement dans sa municipalité il y a quelques années, alors que le demi-marathon avait lieu à Yamachiche.

Lorsque la pandémie a éclaté en mars dernier, les organisateurs, avec en tête le bon ami de M. Jobin, Michel Parent, ont pris la décision de reporter l’événement sans l’annuler, question de voir comment les choses allaient évoluer au cours de l’été.

Le respect des règles sanitaires a obligé le retrait du 1 km pour les jeunes, et du 10 km afin de respecter un nombre maximal de 250 coureurs. On retrouvera donc les catégories du demi-marathon (21,1 km), le 5 km course, le 5 km marche rapide, ainsi que le 5 km marche athlétique pour l’élite.

Les départs ne se feront pas en peloton comme le veut la tradition, alors que chaque coureur et marcheur partiront à un intervalle de 30 secondes dans un style contre-la-montre.

Bien entendu, les participants devront suivre la panoplie de règles sanitaires. De plus, il n’y aura pas de remise de médailles à la fin de l’événement, le tout sera fait de façon virtuelle afin de respecter la distanciation physique.

Il sera impossible de s’inscrire sur place et la date limite pour les inscriptions en ligne est fixée au 1er septembre, mais si le nombre de 250 participants est atteint auparavant, les inscriptions seront alors fermées. Il est possible de s’inscrire en consultant le site web à l’adresse http://www.marceljobin.ca. Plus de 3000$ en bourse sera remis aux gagnants et aux participants.

Le président et directeur général de l’Académie Marcel-Jobin Michel parent, indique que la réponse favorable des partenaires et des bénévoles a contribué à la relance de l’événement avec le contexte actuel.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des