Un complexe de dek hockey de plus d’un million $ 

LOUISEVILLE.  Les amateurs de dek hockey de Louiseville et des environs n’auront plus à se déplacer sur une longue distance s’ils veulent pratiquer leur sport favori. Le complexe Dek hockey 174 qui ouvrira au printemps 2024 permettra à une cinquantaine d’équipes de jouer l’hiver, et plus de 80 formations à l’été sur la surface intérieure et extérieure.

C’est l’homme d’affaires Sylvain Ferron qui est derrière ce projet d’envergure. La construction de la bâtisse est bien avancée à proximité de la sortie 174 de l’autoroute 40. C’est d’ailleurs la raison du nom donner au complexe sportif.

En 2019, M. Ferron a acheté un terrain de 230 000 pieds carrés à proximité de son entreprise, Remorquage Ferron, sur le boulevard St-Laurent Est. Après avoir vendu deux parties de terrain à deux autres entrepreneurs, le promoteur s’est gardé un terrain de 50 000 pieds carrés pour un éventuel projet.

« Honnêtement, quand j’ai acheté le terrain je ne savais pas ce que j’allais faire avec », indique M. Ferron.

Après avoir songé à un projet pour construire un lieu destiné pour la gymnastique, son choix s’est finalement tourné vers un complexe de dek hockey en raison de la popularité croissante du sport.

« Il y aura une surface de dek intérieure à l’intérieur de la bâtisse, et il y a une surface extérieure qui est déjà montée à l’arrière du terrain. Entre les deux, je fais faire une grande terrasse. Il y aura trois grandes portes de garage sur la bâtisse et ça sera possible de voir les parties des deux surfaces depuis la terrasse. C’est certain que c’est un projet de plus d’un million $ », explique l’homme d’affaires qui sera aussi appuyé de sa conjointe et de son fils pour l’organisation des ligues.

La construction de l’immeuble a débuté à la suite des vacances de la construction l’été dernier, et le tout devrait être terminé pour le printemps prochain à temps pour la nouvelle saison de dek hockey.

Il existait déjà une surface de dek hockey à Louiseville, qui appartient à la ville, mais plusieurs personnes ne pouvaient jouer comme il n’y a qu’une surface.

« Il y a beaucoup de monde qui ne peut pas jouer. Cette ligue va continuer, et de notre côté ça va faire de la place pour ceux qui ne peuvent pas jouer. On projette des ligues de toutes les catégories autant pour les hommes que les femmes et il y aura des matchs assurément cinq jours par semaine, et on verra pour les fins de semaine avec les tournois. On aura de la place pour une cinquantaine d’équipes l’hiver, et on peut monter ça à 80 clubs l’été avec les deux surfaces », indique M. Ferron.

Un site web devrait être lancé au printemps prochain, et c’est à ce moment que les amateurs de dek hockey pourront s’inscrire.