Un calendrier historique consacré aux athlètes sportifs

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Un calendrier historique consacré aux athlètes sportifs
Michel Neveu, président de la Société d'histoire et de généalogie de Louiseville. (Photo : (Photo L'Écho - Bernard Lepage))

HISTOIRE. La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville (SHGL) a procédé le 25 novembre dernier au lancement de son calendrier historique 2022. 

Pour la première fois, le contenu de ce 27e calendrier est concentré sur une thématique: le sport. Essor du sport socialement organisé à Louiseville  jette un regard sur quelques athlètes locaux qui ont brillé dans le passé.

Au nombre des sportifs mis en lumière, notons les frères Marcel et Yvon Garceau au baseball; le père du badminton à Louiseville, Tony Delatri ainsi que sa fille Marie; Jacques Saucier au curling; Jules Lajoie dont le record de 249 boules consécutives au billard tient toujours; Serge Beaudoin, un champion aux quilles, mais également un tireur d’élite avec son revolver; et Serge Durand, un maniaque de hockey qui pouvait jouer trois parties dans la même journée.

Le nouveau président de la SHGL, Michel Neveu, souhaite augmenter le membership de l’organisme au cours de son mandat. La société compte officiellement 115 membres, mais environ la moitié seulement participe aux activités. « Nous avons déjà été 280 membres au début des années 2000, mais là, je voudrais emmener ça à une centaine de membres actifs », souligne M. Neveu.  Il en coûte 25$ par adresse civique pour être membre.

La SHGL souhaite par ailleurs mettre l’accent sur la préservation du patrimoine bâti à l’avenir. Évoquant la démolition de la maison Giguère en novembre 2020, Michel Neveu voudrait qu’on évite la répétition d’un tel événement dans le futur. Louiseville compte présentement 141 résidences d’intérêt patrimonial sur son territoire, dont une seule à caractère historique: celle de la famille Ferron sur le boulevard Saint-Laurent.

Notons que le calendrier historique est disponible au coût de 10$ au local de la SHGL (369, avenue Saint-Laurent), au Métro, à la Tabagie Grand-Père et chez Pousse-Santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires