S’intégrer après un horrible accident
Par Marie-Claude Chiasson DÉFI SPORTIF ALTERGO.À l’âge de deux ans, José Rebelo est fauché par un camion qui lui sectionne la jambe gauche. Loin d’être atteint par cet événement, l’athlète de 43 ans a toujours pratiqué différents sports jusqu’à faire de lui un médaillé paralympique en volleyball, un sport qu’il tente toujours de faire davantage connaître au Québec.
"Je marchais sur le trottoir avec mes parents et je me suis soudainement mis à courir vers la rue et un camion m’a frappé, raconte le volleyeur. J’ai donc grandi avec une prothèse puisque ma jambe gauche est sectionnée jusqu’en-dessous du genou."
Malgré cet horrible accident, José Rebelo a toujours pratiqué différents sports dans le réseau scolaire avec des gens n’ayant aucun handicap.
"L’intégration devient beaucoup plus facile dans temps-là. Nous sommes moins isolés et puis j’étais tout de même assez performant", mentionne-t-il.
En 1996, à l’âge de 24 ans, l’arbitre international de volleyball, Pierre Farmer, persuade l’équipe nationale du Canada de recevoir José Rebelo au camp de sélection à Toronto.
"Je jouais déjà dans des ligues adultes en plus de coaché et d’arbitrer. J’ai finalement été sélectionné à mon premier essai. Nous avions une équipe très forte avec plusieurs joueurs universitaires", affirme-t-il.
Huit ans plus tard, José Rebelo aidait le Canada à remporter une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Sydney. Ce sera la dernière fois que les Jeux paralympiques accueilleront le volleyball debout pour ne garder que le volleyball assis, discipline présentée au Défi sportif AlterGo 2015.
Discipline qui tarde à éclore au Québec
Malgré ces bons résultats, José Rebelo se veut aujourd’hui le seul et unique représentant du Québec au sein de l’équipe canadienne.
De son propre aveu, le recrutement est difficile dans ce sport.
"Le Défi sportif est une belle occasion justement de recruter et de mousser davantage de notre sport. Les occasions sont rares à Montréal de disputer des événements internationaux", souligne-t-il.
Au Défi sportif, outre le Canada; les États-Unis et le Costa Rica se disputaient la médaille d’or à l’aréna Michel-Normandin, non loin du Complexe sportif Claude-Robillard. Pour le Canada, il s’agissait d’une belle occasion de sélectionner ses 12 représentants qui se dirigeront à Toronto en août prochain pour les Jeux parapanaméricains.
Dans le cas de José Rebelo, l’objectif est clair: une autre participation à des Jeux paralympiques, cette fois, ceux de 2016 à Rio. Après quoi, il s’accordera un moment de réflexion pour penser à son avenir.