Saison annulée: pas une surprise pour le Bellemare

Saison annulée: pas une surprise pour le Bellemare
(Photo : Photo courtoisie – Guillaume Morin)

HOCKEY. Les partisans de hockey senior ne verront pas leur équipe favorite à l’œuvre cette saison. Les gouverneurs de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) ont annoncé, le 30 novembre dernier, l’annulation complète de la saison et des séries éliminatoires 2020-21 en raison de l’incertitude qui plane autour de la pandémie de COVID-19.

Avec les défis logistiques et la perte importante de revenus, il devenait de plus en plus difficile pour les neuf organisations du circuit d’envisager la présentation d’une saison de hockey cette année.

«J’ai la conscience tranquille même si j’ai le cœur gros»

– Dean Lygitsakos

À Louiseville, malgré tous les efforts consentis à préparer la prochaine saison, la direction se rend à l’évidence qu’il n’y avait pas d’autres possibilités dans le contexte actuel que d’opter pour une pause d’un an. «Il y a encore beaucoup trop d’incertitude. En même temps, on ne pouvait pas demander aux gens de payer des billets ou un abonnement de saison en ne sachant pas ce qu’on pouvait leur offrir. Le produit aurait été plus cher et on ne sait pas s’il aurait été à la hauteur de leurs attentes. On a analysé la situation avec la ligue et même si le désir était là, la réalité n’était pas favorable à un retour au jeu», mentionne Dean Lygitsakos, entraîneur et directeur général du Bellemare de Louiseville.

«On risquait notre santé, de perdre encore plus de sous et de décevoir notre public par rapport à un produit qu’il est habitué d’avoir. Je considère que la décision prise est responsable et réfléchie. J’ai la conscience tranquille même si j’ai le cœur gros», confie-t-il.

La Ligue de hockey senior AAA du Québec avait comme objectif d’amorcer la prochaine saison au plus tard en janvier. Toutefois, la fermeture prolongée des restaurants, des salles de spectacle et des gyms en zones rouges, jusqu’au 11 janvier, a réduit significativement les chances de voir les équipes sportives reprendre l’action. «Notre organisation a travaillé extrêmement fort pour prévoir tous les scénarios et pour élaborer des protocoles de retour au jeu, de concert avec la santé publique et la ligue. On s’était fixé des conditions minimales au niveau de la sécurité et sur le plan financier. Nous étions prêts à faire des sacrifices quand même importants», reconnait l’entraîneur et directeur général du Bellemare.

L’hiver sera long pour Dean Lygitsakos. Habitué d’être à l’extérieur de son domicile chaque fin de semaine pour diriger son équipe de hockey, le pilote du Bellemare a rarement été à l’écart de la patinoire pendant une aussi longue période de temps dans sa carrière.

«On n’a pas le choix. Il faut vivre avec la pandémie et on doit maintenant regarder en avant. Notre santé et celle des partisans, c’est la priorité. Nous n’étions pas les seuls à vouloir que ça reparte. À Louiseville, on a l’impression qu’on a du travail non accompli au niveau de l’organisation et on avait vraiment faim de rejoindre les deux bouts sur le plan hockey. On voulait aussi reconnecter avec nos partisans. Malheureusement, on doit se dire à l’an prochain», dit-il.

Propriété des joueurs

Lors du dernier repêchage annuel de la LHSAAAQ, en juin dernier, le Bellemare avait fait le plein de nouveaux talents pour améliorer l’équipe. La formation de Dean Lygitsakos détenait 18 choix répartis dans les 12 rondes du repêchage, dont les sélections 8 et 9 du premier tour. Les joueurs repêchés par Louiseville ont permis d’ajouter du physique, de la robustesse, du talent en attaque et une cuvée de jeunes arrières à la ligne bleue. Tous ces joueurs demeurent la propriété du Bellemare jusqu’à la prochaine saison.

Les gouverneurs du circuit se rencontreront en début d’année pour déterminer s’il y aura un nouvel encan universel l’été prochain. «On va se pencher là-dessus, il y aura sûrement de grosses discussions et des votes, mais moi je le souhaite!», termine Lygitsakos.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires