Rémi Beaudoin sur les traces d’Alexandre Bilodeau?

Skis aux pieds depuis l’âge de deux ans, Rémi Beaudoin domine dans son sport: le ski acrobatique de bosses. Bien qu’il soit encore jeune pour juger de son avenir, sa maturité et sa persévérance font de l’athlète trifluvien un potentiel olympique intéressant.

Rémi a amorcé sa carrière en bas âge et n’a jamais délaissé le ski. Moins intéressé par le ski de tracé, il avoue toujours avoir eu très jeune un penchant pour les bosses.

«Depuis la 6e année du primaire que je m’intéresse aux bosses. Or, nous ne pouvions pas pratiquer le sport dans la région. Nous avons donc décidé de mettre sur pied le programme de ski de bosses au Massif de Charlevoix. De six skieurs, nous sommes passés à 20 maintenant», explique-t-il d’entrée de jeu.

«Chaque week-end, nous descendons à Charlevoix pour skier le jour avec le Club (Club de ski acrobatique Le Massif) de 8h à 14h30. Mes grands-parents habitent là-bas alors en plus de s’amuser, ça nous permet de nous réunir en famille.»

Impressionnant

Il n’y a pas que la maturité qui surprend chez le jeune Beaudoin. Ses résultats aussi sont impressionnants. «J’ai été sélectionné pour les Championnats canadiens Juniors 2014. L’an dernier, j’ai été pris puisqu’une personne sélectionnée s’est blessée tout juste avant. Cette année, j’ai gagné mon spot moi-même!» ajoute-t-il avec fierté.

Depuis le début de la saison, Rémi accumule les premières et deuxièmes places dans la catégorie jeunesse M4.

Pas que le ski

Outre le ski, Rémi doit poursuivre son développement personnel et cela implique un travail colossal dans la vie de tous les jours.

«La semaine, il faut s’entraîner énormément. On doit faire du conditionnement physique, de la course à pied et surtout, du trampoline pour pratiquer nos sauts et pour garder l’équilibre. Puis l’été, il faut poursuivre l’entraînement et pratiquer le sport à la rampe d’eau.» C’est donc dire que les athlètes de ski acrobatique passent une partie des vacances scolaires au Centre de ski le Relais, là où est aménagée la rampe d’eau.

Rêve olympique?

Quant à savoir si le jeune espoir envisage déjà de participer dans de futurs Jeux olympiques, il est évident que cette idée lui a traversé l’esprit.

«Ouais! Je crois que tous les athlètes rêvent de s’y rendre un jour. L’engouement est encore plus fort parce qu’on vient de terminer des Jeux olympiques. Je ne veux pas voir trop loin! Je continue de donner tout ce que je peux pour performer une année à la fois. Mais c’est certain que ce serait le fun d’y participer un jour», ajoute-t-il avec enthousiasme.

«Je suis quelqu’un de persévérant. Dans tout ce que j’entreprends, j’essaye de donner le plus que je peux et le meilleur de moi-même pour réussir. C’est la même chose dans tout ce que je fais. En musique, je joue de la guitare, du saxophone et du violoncelle. Quand j’aime ça, je persévère!»

Maintenant, seul l’avenir nous dira ce qu’adviendra Rémi Beaudoin. Cependant, l’athlète de Trois-Rivières nous donne de bonnes raisons de l’avoir à l’œil.