Record canadien battu par l’International Snocross de Louiseville

L’organisation de l’International Snocross de Louiseville a reçu la confirmation dimanche après-midi qu’elle venait de fracasser un nouveau record, relativement au nombre de concurrents à prendre part à une tranche du championnat canadien. Au total, 406 pilotes étaient inscrits à l’une ou l’autre des épreuves. Dépassements serrés, sauts spectaculaires, courses effrénées, les 2500 spectateurs ont pu apprécier un sport encore peu connu ici, au rythme des drapeaux jaunes, rouges et à damier.

Pour une deuxième année consécutive, Louiseville est devenue la cité des motoneiges le temps d’une fin de semaine. Contrairement à l’année dernière, Dame Nature s’est voulue coopérative. Il faut croire que les planètes étaient alignées pour Jérôme Gerber et son équipe, puisqu‘à la dernière minute, environ 150 pilotes américains ont ajouté leur nom à la liste des compétiteurs, aidant Louiseville à devenir le plus gros évènement de l’histoire du championnat canadien.

«On est revenu d’une première année très difficile, expliquait le promoteur Jérôme Gerber, on a la météo, on a tout pour nous cette année! On va s‘améliorer et on va grandir encore si on est capable», soutenait l’ancien coureur originaire de la Suisse. M. Gerber n’a pas l’intention que l’achalandage de la fin de semaine soit éphémère.

«J’ai parlé avec beaucoup de chefs d’équipe et puis, ils souhaitent une troisième édition, ils vont revenir, c’est certain», mentionnait-il.

Le petit bonheur du maire Richard

Le maire de Louiseville, Guy Richard, était aux premières loges pour apprécier le cirque de la motoneige. Il a bien voulu expliquer ce que représentait pour sa ville un évènement d’une telle envergure.

«Si on parle du spectacle, c’est vraiment très impressionnant, lançait-il d’entrée de jeu. Économiquement, on est dans une période de l’année où c’est plus difficile dans les commerces, alors je pense que ça l’amène de l’argent neuf dans la région, pour les épiceries, hôtels, restaurants et bars. J’en suis très heureux!»

Moment inquiétant

L’ambiance festive s’est estompée pendant un court instant, lors de la présentation des finales du samedi, quand un coureur a raté une des premières courbes, heurtant des spectateurs, massés trop près de la piste. L’inquiétude se lisait sur les visages pendant que les ambulanciers accouraient vers le lieu de l’accident. Par chance, aucune blessure sérieuse n’a été rapportée, les personnes impliquées ont même refusé les soins offerts par l’équipe médicale.

Le lendemain, des cônes orange avaient été installés et la courbe avait été légèrement modifiée pour éviter qu’un tel scénario se reproduise.

Accéder au reportage photos signé Véronique Milette

Lire aussi: Le spectacle de Noiz authentique et bon