Quand les efforts sont récompensés…
HALTÉROPHILIE. Antoine Cloutier revient de sa dernière participation aux Jeux du Québec avec le sentiment du devoir accompli. Le Louisevillois ramène avec lui trois médailles d’argent, l’expérience d’avoir été porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture et des souvenirs inoubliables de cette 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville.
Âgé de 16 ans, Antoine en était à sa deuxième et dernière participation aux Jeux du Québec.
«C’était moins stressant que la première fois. J’avais plus de plaisir et j’étais mieux préparé», confie l’élève de l’école secondaire l’Escale.
Au final, il a mérité la première médaille pour avoir soulevé 88 kg à l’arraché, la deuxième pour avoir soulevé un poids impressionnant de 111 kg à l’épaulé-jeté, et la troisième pour le total de points récoltés.
Des adversaires connus
Avant son départ pour Drummondville, Antoine connaissait ses adversaires puisqu’au cours de ses trois compétitions annuelles avec son club (membre de la Fédération d’haltérophilie du Québec), il côtoie ces mêmes adversaires.
«Je connaissais mes adversaires et je savais ce que j’étais capable de faire lors des compétitions devant le public. J’avais le choix entre tenter de battre mon record ou m’assurer d’avoir des médailles», explique Antoine Cloutier.
«J’avais une bonne idée de comment ça se déroulerait. Heureusement pour moi, ç’a bien été et le classement publié avant les Jeux m’a permis de me faire un bon plan de match», dit-il.
Antoine a décidé de se concentrer sur la récolte de médailles après avoir consulté son entraîneur.
Huit athlètes de son club participaient aux Jeux du Québec.
Antoine a épaté la galerie, ce qui lui a valu sa récolte de trois médailles et la chance de porter le drapeau à la toute fin des activités pour la région de la Mauricie.
Parcours
Il y a quatre ans, Antoine Cloutier était assis à son pupitre lorsqu’Audrey Michaud, entraîneure, a présenté à sa classe la possibilité de faire de l’haltérophilie. C’est un sport olympique qui demande la maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.
«Ça me tentait de l’essayer avec des amis, se souvient-il. Je ne savais pas c’était quoi. Ç’a commencé pour le fun et c’est rapidement devenu une passion.»
Exigeante et extrêmement technique, cette discipline permet aussi de réunir l’entraînement physique, la musculation et la concentration.
Depuis ses débuts en haltérophilie, l’athlète louisevillois consacre près de 12 heures par semaine à l’entraînement. Une bonne partie de ceux-ci se déroulent après l’école avec des entraîneurs qualifiés.
Avenir prometteur
Dans à peine un mois, il participera à une compétition provinciale à Brossard. La prochaine année scolaire sera celle où il devra faire ses adieux à son école secondaire puisque la suite de son parcours le mènera vers le marché du travail.
Il entend tout de même poursuivre son parcours en haltérophilie en ayant déjà quelques objectifs en tête.
«Je continuerai de participer à des compétitions avec mon club, mais j’aimerais vraiment participer au championnat canadien d’ici à ce que j’aie 18 ans. J’aime assez l’haltérophilie pour continuer et je veux me dépasser», affirme-t-il fièrement.
Au cours des prochaines années, ce jeune prodige souhaiterait devenir entraîneur dans sa discipline.
«J’aimerais vraiment transmettre ma passion aux plus jeunes. J’ai déjà la responsabilité d’être un leader au sein du club. Je pense avoir un petit côté enseignant en moi et j’aimerais partager mes connaissances», conclut-il.
Récolte des médailles dans la MRC de Maskinongé
Jeux du Québec 2015 à Drummondville
– Karaté – Kata: Alexandre Lemarier de Saint-Mathieu-du-Parc (Or) (Argent)
– Taekwondo: Jordan Masson de Louiseville (Argent)
– Haltérophilie: Antoine Cloutier (Argent 3x)