Patinoire couverte: Saint-Édouard va consulter sa population

Patinoire couverte: Saint-Édouard va consulter sa population
La nouvelle patinoire extérieure de Saint-Édouard-de-Maskinongé pourrait être couverte. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

INFRASTRUCTURE. À Saint-Édouard-de-Maskinongé, le projet visant à couvrir la patinoire extérieure ne se fera pas sans l’assentiment des citoyens.

Depuis plusieurs années, la municipalité cherche à se doter d’un espace multifonctionnel couvert qui permettrait de rassembler la population et d’assurer la tenue de différentes activités culturelles, sportives ou sociales, et ce, beau temps, mauvais temps. Il ne manquait que le financement nécessaire pour développer davantage cette idée.

En août dernier, Saint-Édouard-de-Maskinongé a finalement reçu le coup de pouce financier tant attendu pour franchir une nouvelle étape. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport lui a versé une aide financière de 195 000$ pour la construction d’un dôme sur la patinoire municipale.

Le maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé révèle que ce projet estimé à près de 390 000$ est toujours sur la table et confirme qu’il chemine bien. «C’est toujours un projet prioritaire pour nous. D’avoir un espace extérieur couvert, c’est un gros plus pour la municipalité. Toute notre population en profiterait. Ce serait un endroit rassembleur. On pense aussi que notre patinoire serait plus durable avec un toit et qu’on économiserait sur l’entretien, notamment au niveau du déneigement de la surface après chaque tempête», rapporte Réal Normandin.

«Le travail de localisation et d’arpentage est fait. Au niveau de la faisabilité, tout est correct. Il reste maintenant l’aspect architectural. Nous sommes à réaliser les plans. On doit ensuite trouver le constructeur qui va fabriquer ce dôme sur mesure. Une fois que ce sera fait et que nous serons prêts à aller de l’avant, on va présenter ça à la population», ajoute-t-il.

Aussitôt que les contribuables auront donné leur appui, le maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé prévoit trouver des partenaires financiers pour assurer la réalisation de ce projet. «Si la population juge que c’est bien pour notre communauté, pour compléter le montage financier, nous allons solliciter la participation d’entreprises du milieu. On souhaite aller chercher 50% du financement du projet avec la participation des commerces locaux. Déjà, on parle d’une douzaine d’entreprises intéressées à contribuer», signale M. Normandin.

Outre ce projet, Saint-Édouard-de-Maskinongé annonce qu’elle procédera à la réfection complète de sa patinoire cet automne. «C’est déjà prévu de changer les bandes et de réaliser les travaux pour avoir une surface de béton. On veut aussi changer le système d’éclairage pour avoir des lumières DEL. Il y aura aussi un nouvel ajustement avec le positionnement de la patinoire par rapport à la rue».

Si tout se déroule comme prévu, les utilisateurs de la patinoire pourraient bénéficier d’une toute nouvelle infrastructure moderne et couverte dès l’hiver prochain.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des