Pas de tournoi atome ni de festival MAHG à Louiseville

Pas de tournoi atome ni de festival MAHG à Louiseville
(Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Avec le passage en zone rouge de l’ensemble de la Mauricie et sans savoir ce qu’il adviendra de la prochaine saison de hockey, l’Association du hockey mineur de Louiseville (AHML) a préféré annuler son tournoi provincial atome et le festival MAHG qui devaient avoir lieu au début de la prochaine année.

«Pas mal tout le monde dans la région a emboité le pas. Plusieurs organisations avaient déjà décidé d’annuler leur évènement avant même qu’on prenne notre décision. Avant de statuer, on s’est donné un mois de plus. Le tournoi et le festival demandent beaucoup de travail et de préparation. Avec tout ce qui se passe, on a décidé d’annuler plutôt que de travailler inutilement sur quelque chose qui n’aura probablement pas lieu», explique Éric Ferron, président.

L’AHML devait présenter la 44e édition du Tournoi provincial atome de Louiseville à la fin janvier et au début du mois de février 2021. Cet événement rassemble chaque année une cinquantaine d’équipes de hockey qui proviennent d’un peu partout à travers la province. Quant au festival MAHG, celui-ci se déroule généralement sur trois jours à la mi-janvier.

«C’est vraiment l’inconnu qui nous amène à prendre cette décision-là, car nous aurions été capables de nous adapter aux restrictions et aux règles sanitaires. On ne peut pas travailler et investir des efforts dans un contexte aussi incertain. Il y aurait aussi eu une plus grande gestion avec les équipes et les zones d’où elles proviennent. Je pense que c’est mieux ainsi et je suis pas mal certain qu’il n’y aura pas de tournoi à la grandeur du Québec cette année. Chaque organisation va se concentrer sur la saison de ses jeunes localement», précise M. Ferron.

Ces deux événements sportifs constituaient d’importantes sources de revenus pour l’Association du hockey mineur de Louiseville. «On a pratiquement perdu tous nos moyens de financement cette année. Le tournoi atome était l’une de nos plus grosses activités de financement. On ramassait des sous de différentes façons. Il faudra être créatif pour récupérer ces sommes-là et on aura assurément besoin d’aide, car les coûts fixes d’une saison de hockey sont les mêmes», note le président.

Début de saison en novembre?

Dans la région, la stabilisation du nombre de cas de COVID-19 ouvre la porte à un éventuel retour au jeu pour le hockey mineur. Si la Mauricie parvient à enregistrer une réduction significative du nombre de nouveaux cas et d’éclosions, l’AHML estime qu’il serait possible d’envisager une première mise au jeu avant Noël. «Je m’attends à ce qu’on puisse recommencer au milieu ou à la fin du mois de novembre, mais je ne serais pas surpris que ça s’étire jusqu’après Noël si jamais la situation ne s’améliore pas. Ça va aussi dépendre du temps des Fêtes», indique Éric Ferron.

Rappelons que l’Association du hockey mineur de Louiseville a suspendu le début de sa saison en octobre dernier. La santé publique n’autorise aucune partie ou pratique en zone rouge. L’organisme prévoit suivre les annonces gouvernementales afin de planifier un retour sur glace sécuritaire pour tous. Les parents des joueurs sont invités à suivre la page Facebook Hockey mineur Louiseville pour connaître les plus récents développements.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires