Nouveau sentier équestre de 35 km

ÉQUITATION. Le tronçon Maskinongé Est du sentier Transcanadien en Mauricie a été inauguré samedi avant-midi à Charette. L’ouverture de ce tronçon complète la portion Mauricie du sentier Transcanadien. La nouvelle partie du trajet est d’une longueur de 35 kilomètres et sillonne les municipalités de Charette, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Barnabé, Saint-Étienne-des-Grès ainsi que la ville de Trois-Rivières.

Le sentier Transcanadien totalise 135 kilomètres en Mauricie, de Saint-Édouard-de-Maskinongé à Saint-Prosper. On peut y pratiquer trois activités: l’équitation, la randonnée pédestre et le ski de fond. Toutefois, pour l’instant, le tronçon Maskinongé Est n’est pas utilisé pour le ski de fond étant donné qu’aucun club de ski de fond se rattachant au sentier Transcanadien n’a été formé.

Depuis 2011, partenaires, clubs équestres et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie travaillent à la réalisation de ce projet. «Le club équestre La Foulée Mauricienne a été fondé en 2011 par rapport au sentier Transcanadien qui voulait développer un sentier équestre en Mauricie, explique Nancy Boisvert, présidente du club. Dès 2011, on a commencé à travailler sur le projet.»

Dans la MRC Maskinongé, ce sont environ 70 kilomètres de sentiers qui peuvent être empruntés, dont les 35 nouveaux kilomètres qui ont été inaugurés samedi. Rappelons que ce projet a nécessité un investissement d’environ 93 500$.