L’univers du sport automobile ouvrait ses portes

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Tout récemment se tenait L’ÉVÉNEMENT SDP AUTOSPORT à St-Étienne-des-Grès. Pour la première fois de son histoire, l’entreprise spécialisée dans le monde de la course automobile ouvrait ses portes au public dans une formule festive.

Sur place, on pouvait admirer plusieurs types d’automobiles. Martin Langlois, pilote professionnel de Formula Drift Canada, y présentait la nouvelle édition de sa Nissan Sylvia, la fierté de son association 2016 avec l’équipe SDP Autosport. Une version nettement plus puissante que l’an passé avec laquelle le pilote avait monté sur la 2e marche du podium au GP3R.

Une visite guidée de l’entreprise était offerte. Un guide dirigeait les gens, par petits groupes, à travers huit différents points stratégiques de l’usine. Le tout débutait par une vidéo que les dirigeants de l’entreprise avaient pris soin de préparer et, où le propriétaire Stéphan Duplessis, résumait ses 25 ans d’histoire.

La visite se poursuivait vers un atelier où il était possible de rencontrer le constructeur des moteurs de course. Éric Fortin expliquait aux visiteurs les différents projets et exploits qui ont mené l’équipe de SDP Autosport à fracasser plusieurs records de puissance et ainsi, faire sa marque parmi les plus grands constructeurs canadiens. Fièrement exposée par les concepteurs, la voiture BMW que conduisait le célèbre pilote Marc-Antoine Camirand lors de sa saison victorieuse de 2012, en a fait rêver plus d’un.

Par après, un bruit assourdissant signifiait aux gens qu’ils étaient sur le point de découvrir un équipement unique en Mauricie; le dynamomètre. Celui-ci permet de comprendre et d’établir avec exactitude ce qui se cache sous le capot des bolides. Alain Faucher, nouveau venu chez SDP Autosport, expliquait que l’entreprise travaillait présentement à faire la calibration d’une voiture ultra-puissante en analysant les gaz et en modifiant la programmation. Au moment des essais, la stupéfaction pouvait se lire sur le visage des visiteurs, puisque de puissantes flammes jaillissaient de l’habitacle moteur.

Ensuite, le tour guidé se déplaçait dans l’atelier de transformation des métaux qui permet à l’entreprise de concevoir, de dessiner et de fabriquer les prototypes de tous genres et ce, afin d’accroître la puissance et la fiabilité de leurs moteurs. C’est avec plusieurs machines d’usinage à commandes numériques, honeuses, une gigantesque soudeuse et d’autres équipements que l’entreprise travaille avec acharnement afin d’atteindre les plus hauts sommets.

La visite se terminait en faisant la rencontre d’Alexandre Paladry, un véritable génie d’électronique qui contrôlait sa voiture à l’aide d’un ordinateur qu’il a lui-même conçu. Celui-ci participe activement au développement de gestion électronique de l’équipe SDP Autosport.

D’autres exposants étaient sur place pour renseigner les gens sur les produits d’une compétition de course automobile.