Louiseville manque de carburant et s’incline en finale

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Louiseville manque de carburant et s’incline en finale
Le Bellemare de Louiseville a été battu par les Sportifs de Joliette en cinq rencontres lors de la finale de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. (Photo : Photo courtoisie – Guillaume Morin)

HOCKEY. Le Bellemare de Louiseville n’a finalement pas réussi à répéter l’exploit qu’il a accompli lors des deux dernières années en finale des séries éliminatoires, soit de remporter la coupe, et ce, pour une troisième année consécutive.

Les Sportifs de Joliette ont savouré le champagne en territoire adverse, vendredi dernier, après avoir vaincu le Bellemare en cinq rencontres. Pour les visiteurs, Raphaël Lafontaine a joué les héros en marquant deux buts, dont le premier de la rencontre lors d’un tir de pénalité. Le défenseur François Godin l’a fait trébucher alors qu’il se dirigeait seul devant la cage de Philippe Gatien.

Au début de la deuxième période, les Sportifs évoluaient en avantage numérique. Jean-Philippe Caron a profité de l’ouverture qui lui avait été concédée pour ajouter le deuxième filet des siens. Après ce but, Joliette a réussi à écouler une pénalité de quatre minutes qui avait été décernée à Jonathan Ouellet pour avoir dardé. Les Sportifs ont ensuite évolué à trois reprises en avantage numérique, mais n’ont pu s’installer convenablement dans le territoire du Bellemare. La réplique de Louiseville n’est venue qu’en milieu de deuxième période alors que les deux formations évoluaient à quatre contre quatre. C’est Fabien Laniel qui a réussi à déjouer le gardien Frédéric Piché, suite à une passe de Maxim Dufour et d’Antoine Desmeules. En fin d’engagement, alors qu’il ne restait que 10 secondes à faire, Raphaël Lafontaine a complété le jeu orchestré par Nicolas Larocque-Marcoux et Rock Régimbald pour inscrire le troisième but des Sportifs.

Lors du dernier tiers, le Bellemare s’est fait très menaçant. Maxim Dufour a enfilé son huitième but des séries et redonnait ainsi espoir aux locaux.

Le pointage était de 3 à 2 quand le Bellemare a retiré son gardien afin de jouer le tout pour le tout. Jean-Philippe Caron a toutefois confirmé la victoire des Sportifs en marquant dans un filet désert avec 2.1 secondes à faire dans ce match. Aussitôt, les Sportifs se sont permis de célébrer la victoire et les officiels ont annoncé la fin du match. Il faut dire que le Bellemare de Louiseville n’a pas su profiter des six avantages numériques qui lui ont été offerts, en plus de toucher à deux reprises la barre horizontale de la cage surveillée par le gardien joliettain.

Cette victoire de 4 à 2 avait également une signification particulière pour le pilote des Sportifs de Joliette, André Lachance, lui qui avait remporté le championnat lors des deux dernières saisons dans le camp adverse, derrière le banc du Black and Yellow.

L’Écho de Maskinongé vous présentera un bilan de saison complet du Bellemare lors des prochaines semaines.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des