LHSAAAQ: Louiseville livre sa version des faits
Le Bellemare de Louiseville, qui ne reviendra pas dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec (LHSAAQ), a réagi par voie de communiqué, ce jeudi.
Interpellant d’avoir ses partisans et ses partenaires, l’ancien-Bellemare a ensuite confié vouloir donner « la vérité sur les derniers événements. »
« À prime abord, disons les choses telles qu’elles le sont. Ce n’est pas d’hier que la LHSAAAQ souhaite le départ de Louiseville de leurs cadres. Ils en ont fait la démonstration claire depuis plusieurs années. En coulisse, l’administration du club de hockey a dû se défendre face aux multiples gestes malicieux de la Ligue qui agissait sans fondement légal ou réglementaire. Vendredi dernier, ce fut le coup de grâce », peut-on y lire.
« Comme vous le savez, le partenaire principal de l’équipe s’est retiré. Le Groupe Bellemare offrait encore son appui financier, mais sous une autre forme. Les raisons, entre autres: un communiqué de la Ligue qui avait d’écrire un barrage général et qui avait mené une suspension de 5 rencontres à Maxime Vachon et Dean Lygitsakos. Ils ont outrepassé la procédure réglementaire de la ligue en suspendant l’entraîneur prétextant la préméditation. L’entraîneur n’avait pas été rencontré et avait été privé de son droit fondamental de se faire entendre. La mauvaise presse qui en a découlé aura été une des causes principales du départ progressif du Groupe Bellemare. »
Ce communiqué fut « unique en son genre », stipule la direction.
« Malgré de nombreux événements du même type à travers la ligue, aucun autre communiqué accusateur n’a été émis. Important: en assemblée officielle de la Ligue, des membres du bureau de gouverneurs ont admis avoir erré en agissant de la sorte et d’avoir ainsi causé préjudice au Bellemare de Louiseville et à son homme de hockey. Le 30 mai: date à laquelle les équipes doivent confirmer le retour de leur franchise. Les montants doivent être déposés à la ligue et advenant un retrait après cette date, les sommes déposées seront saisies par la ligue. Cette date avait été proposée par la formation de Trois-Rivières et non Louiseville comme le prétend le communiqué officiel de la LHSAAQ. »
Par la suite, les administrateurs du club ont multiplié les efforts afin de dénicher un nouveau partenaire principal idéal.
« De multiples rencontres et discussions s’effectuent tout en sachant que le temps presse. Les joueurs et le staff sont mis au courant et une course contre la montre s’amorce. Comble de malheur, un incident majeur: la conjointe d’un des administrateurs du club est frappée d’un problème médical et est hospitalisée. Ça frappe de plein fouet et ça halte le progrès des démarches des administrateurs, évidemment. Le club de hockey de Louiseville demande une extension de 7 jours (au 6 juin). Les appels d’encouragement se multiplient et on nous dit comprendre la situation. La présence des administrateurs à l’assemblée générale annuelle, prévue les 2 et 3 juin, est devenue impossible. D’ailleurs, la date qui a été choisie par la ligue pour cette importante rencontre est la seule date de restriction que le DG/coach du club avait offerte lorsque le président de la Ligue nous contacte afin de connaître nos disponibilités. La date choisie est celle que nous avons demandé de ne pas choisir. Une coïncidence, peut-on croire… », ajoute la direction du Bellemare.
« Le vote au sujet de la demande de délai pour confirmer le retour de l’équipe traîne en longueur. Le président ne gère pas le dossier, et nous sommes rendus le 30 mai, et voilà qu’un nouveau vice de procédure apparaît: le président permet un vote secret. Entre 18:00 et 18:30, nous recevons donc le verdict: contre toute attente, notre demande est refusée. On doit donc confirmer le retour du club avant 23h59. (Rappel des enjeux: L’état major de l’équipe ne sera pas présent à l’AGA, nous n’avons toujours pas de commanditaire principal et les montants déposés seraient perdus en cas de retrait subséquent.) Voyant les discussions avec d’éventuels investisseurs se diriger vers du positif, mais pas assez avancées pour en conclure une entente, les administrateurs du club avisent la ligue du non-retour du groupe (François Grenier, Michael Lygitsakos et Dean Lygitsakos) tout en conservant leurs droits de propriété sur la concession. »
Le Bellemare ajoute ensuite que les règlements de la Ligue octroient le droit de posséder sa franchise jusqu’à l’AGA.
« Les démarches pour dénicher un acheteur étaient maintenant lancées. Le groupe d’administrateurs ne souhaitant plus cohabiter avec les gens de la LHSAAAQ à la suite de leurs derniers manquements de respect et de compassion, les efforts ont été mis sur la vente de l’équipe avec deux mandats principaux en tête, soit garder le groupe de joueurs/staff ensemble en évitant une dissolution) et conserver le club à Louiseville », peut-on aussi lire.
« Trois groupes se manifestent. Parmi les enjeux, on demande la présence de l’homme de hockey dans le groupe. L’homme de hockey refuse de poursuivre son association avec la ligue, mais après réflexion, offre d’effectuer une transition en promettant de lancer la nouvelle organisation au niveau hockey et administratif pour se retirer une fois que le club est « sauvé ». Cette promesse aura les effets escomptés: le club s’entend avec un groupe d’hommes d’affaires passionnés qui souhaitent poursuivre la tradition d’excellence à Louiseville. Le club de hockey est donc vendu et demeurera à Louiseville. »
La formation louisevilloise aurait ensuite avisé le président de la ligue et quelques membres du bureau des gouverneurs.
« Le président nous confirme que nous sommes propriétaires de notre club jusqu’à l’AGA et que nous devions présenter notre dossier de vente en début de rencontre. Nous sommes donc mis à l’ordre du jour. Michael Lygitsakos se présente, tel que promis avec un des membres du groupe d’acheteurs. Le plan est présenté. Tout semble positif. Vers 22h, le président de la Ligue nous apprend que la vente est refusée et que nous perdons ainsi notre concession. Aucune raison ne nous a été communiquée. »
« Depuis plus d’une décennie, plusieurs équipes ont été vendues et/ou relocalisées et en aucune occasion, la ligue n’a refusé une telle requête. De plus, presque chaque saison, les membres du bureau des gouverneurs font des culbutes afin de donner tout le temps et soutien souhaité à de nombreuses formations confrontées à des défis multiples tels que des problèmes de glace, propriétaires en réflexion, relocalisations envisagées, problèmes financiers, entre autres. Joliette, Bécancour, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Nicolet, pour ne nommer que ceux-là, ont tous été bénéficiaires de la patience et de la collaboration de la ligue. Lors d’AGA précédents, nous avons maintes fois travaillé sur des scénarios à 7-8-9 équipes simultanément, en attente du dénouement d’une situation d’équipe en danger. Il n’y avait rien de risqué à agir de la même façon avec Louiseville, surtout considérant que la vente était conclue, l’intérim assuré, les fonds en main. Les intentions des membres de la ligue étaient claires », ajoute l’équipe.
Bref, la direction de la formation championne des deux dernières saisons est catégorique. « Somme toute, la LHSAAAQ a choisi de rayer Louiseville de la ligue. Certains diront tant mieux. D’autres diront que la ligue ne voulait plus de Dean Lygitsakos. Peu importe. En plus de priver les administrateurs de vendre leur concession pour laquelle ils ont dédié une grande partie de leur vie, ils privent les gens de Louiseville d’une concession phare du hockey senior québécois, de leur équipe et de leur passion. C’est une aberration. Une tragédie. »
« Pour nous, il s’agit ici d’une première communication officielle servant à informer partisans, partenaires, parents et amis de la situation. D’autres communications suivront. Nous nous engageons à démasquer tous les fautifs à l’aide d’informations et de preuves concrètes. Vous méritez de tout savoir et on va tout vous dire », conclut l’ancien Bellemare.