Les travaux de pavage sont terminés

Les travaux de pavage sont terminés
Paul Carbonneau, maire de la Municipalité d'Yamachiche. (Photo : Audrey Leblanc)

INFRASTRUCTURE. Les adeptes de hockey pourront pratiquer leur sport favori en été comme en hiver à Yamachiche.

Pour améliorer la qualité de la glace lors de la saison froide et pour maximiser l’utilisation de la patinoire lors de la période estivale, la Municipalité d’Yamachiche a récemment procédé à des travaux d’asphaltage de sa patinoire extérieure afin que la population puisse en profiter à l’année. « C’était un projet qui était souhaité depuis un bon moment déjà et qui vient améliorer notre infrastructure sportive. Avec ce projet, nous pensons que nous serons en mesure de conserver la glace plus longtemps et qu’elle sera encore plus utilisée par nos citoyens. Le fait que la surface soit asphaltée, lors d’un redoux, l’eau n’ira pas directement dans le sol. On pense être en mesure d’allonger la période d’utilisation de la patinoire avec ça », explique le maire, Paul Carbonneau.

« Ce sera plus facile au niveau de l’entretien aussi. C’est vraiment un plus pour tout le monde », précise-t-il.

Au cours des prochaines semaines, la surface sera entièrement peinturée et lignée de façon permanente. « Il faut s’adapter à notre climat et aux conditions météorologiques. Les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas. On met toutes les chances de notre côté pour pouvoir offrir une surface de qualité à nos citoyens et pour qu’ils puissent en profiter le plus longtemps possible », rapporte M. Carbonneau.

Paul Carbonneau aimerait lui aussi aménager un toit sur la patinoire, un peu comme s’apprête à le faire la Municipalité de Maskinongé. Toutefois, le maire indique que ce projet ne peut se réaliser à moins de déplacer la patinoire. « Malheureusement, le fait que la patinoire est située près de la rivière, ça nous empêche de faire un toit permanent, mais disons que l’asphaltage sera quand même une grande amélioration pour la pratique des sports sur glace », confie-t-il.

Pavillon des loisirs

D’ici la fin de l’année, Yamachiche entend également rénover son pavillon des loisirs. La réfection de la toiture et la mise à niveau de l’élévateur à l’intérieur du bâtiment sont prévues.

La municipalité a obtenu une aide financière de près de 95 000 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec pour l’asphaltage de la patinoire et la rénovation du pavillon des loisirs. Ce soutien financier gouvernemental couvre 65 % du coût de ces deux projets.

Une priorité municipale

Lorsqu’il s’est présenté à la mairie d’Yamachiche, en 2017, Paul Carbonneau avait clairement manifesté son désir d’investir dans les loisirs et de mettre à niveau les infrastructures municipales afin de mieux répondre aux besoins de la population. Ces projets s’inscrivent dans la volonté d’attirer de jeunes familles dans cette municipalité en pleine croissance. « Il ne faut pas négliger nos infrastructures récréatives et sportives. Notre communauté est dynamique et je trouve ça important que nos infrastructures soient mises à niveau lorsque c’est nécessaire. De temps en temps, il faut investir pour les améliorer. On se doit de les mettre au goût du jour, car il y a beaucoup de citoyens qui les utilisent. On aime ça quand c’est en ordre et que c’est facile à entretenir », conclut-il.

Rappelons que la Municipalité d’Yamachiche prévoit construire de nouveaux terrains de soccer sur le boulevard Duchesne. Ces terrains devraient être prêts pour le début de la prochaine saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires