Les Patriotes seront à surveiller
BASEBALL. Après une saison de misère dans la ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM), l’été dernier, les Patriotes de Sainte-Ursule sont allés se chercher quelques bons cogneurs durant l’entre-saison.
Ils ont mis la main sur Mario Côté, un joueur originaire de Louiseville qui appartient aux Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball majeur du Québec (senior élite), qui devrait évoluer une dizaine de matchs avec les Patriotes cette saison.
Francis Saint-Louis, qui évolue également pour le Cactus de Victoriaville dans la (LBMQ) devrait jouer quelques matchs dans la LBRM. «Il était sur notre liste de protection depuis deux ans, mais il n’avait pas le temps, raconte le gouverneur, Gaétan Bellemare. Cette année, il a décidé de venir jouer avec nous pour 5 à 7 matchs.»
Louis-Philippe Prince, un ancien des Mustangs de Sainte-Anne-de-la-Pérade s’est ajouté en début de saison pour donner un coup de main à l’attaque et au monticule. «C’est un bon joueur de balle, mais il a surtout une très bonne attitude. Il a toujours le sourire dans le visage», le décrit Gaétan Bellemare.
Il y a également Christopher Bellemare, qui s’aligne pour les Estacades Midget AAA, qui pourrait donner un coup de man. «Il priorise son autre équipe, mais il pourrait venir nous aider pour 7 ou 8 matchs», croit le gouverneur de l’équipe.
Toutes ces acquisitions permettront de mieux entourer le meilleur frappeur de la formation, Sébastien Houle, qui a terminé la dernière saison avec une moyenne de ,429.
«Nous avons aussi Keaven Belley qui est parti en lion. Notre vétéran André Giguère s’est remis en forme et il connaît un bon début après une saison difficile», note Gaétan Bellemare.
Préparer la relève
En plus d’une équipe dans la Ligue de baseball rural de la Mauricie, les Patriotes de Sainte-Ursule ont une équipe dans la Ligue de baseball Senior A de la Mauricie (LBSAM) depuis l’an dernier.
L’équipe agit en quelque sorte de club ferme pour la formation de la LBRM. Elle sert également à préparer une relève alors que des joueurs de niveau Midget sont appelés à remplacer dans un calibre de niveau Junior-Senior.
«C’est une porte qui s’ouvre pour les jeunes de Sainte-Ursule après le Midget. Même qu’on les prépare déjà dans le Bantam, souligne Gaétan Bellemare. Il y a des joueurs que l’on sait que l’an prochain, ou dans deux ans, ils pourront venir nous donner un coup de main».
Les Patriotes en 2013
– 3 victoires 14 défaites en saison régulière – Balayés en première ronde par les Tigres de Maskinongé