Les Loups visent le championnat

BASEBALL. Les Loups de Louiseville seront encore à surveiller au sein de la ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM).

«Ça devrait se jouer entre nous autres et Saint-Étienne-des-Grès. Il y a aussi Cap-de-la-Madeleine, qui sera à surveiller, parce qu’ils sont allés se chercher de bons joueurs», indique l’entraîneur Fernand Lebeau qui vise encore le championnat cette saison.

Il faut dire que les Loups ont été habitués au succès, eux qui sont là depuis les débuts du circuit. Ils ont mis la main sur le titre de champion des séries trois fois de suite, de 2009 à 2011, en plus de figurer dans le peloton de tête au cours des deux dernières saisons.

«On a toujours eu une bonne équipe, mais ça dépendra de plusieurs facteurs, croit l’entraîneur. Il faudra que l’on évite les blessures et que tous nos joueurs soient là. C’est ce qui fait la différence dans le senior. Il y en a qui souvent qui ne peuvent pas parce qu’ils travaillent ou qui ont autre chose.»

Avec les autres équipes qui se renforcissent d’année en année, les Loups de Louiseville n’ont pas eu le choix de s’ajuster pour suivre la cadence, en allant chercher trois anciens de la Ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM)

Ils ont convaincu trois anciens joueurs des Tigres de Maskinongé, à se greffer à l’équipe, soit Francis Lebeau, Paul-André Nadeau et Denis Gervais devraient donner un bon coup de main.

«Nous avons eu trois joueurs qui ont lâché, alors nous en avons trouvé trois autres qui devraient nous permettre de nous renforcir. Parce qu’on cherche toujours à s’améliorer», souligne Fernand Lebeau.

Une ligue pour s’amuser

Même si elle est en train de devenir un peu plus compétitive, Fernand Lebeau souhaite que la ligue qu’il a fondée il y a six ans demeure accessible au plus grand nombre de joueurs possibles.

C’est pourquoi il insiste sur le règlement interdisant de lancer plus de quatre manches afin d’éviter une trop grande domination de la part d’un seul joueur.

Pour l’an prochain, il croit qu’un autre règlement pourrait s’ajouter pour faire lancer un minimum de trois joueurs, toujours dans l’esprit de favoriser l’aspect «participatif» pour lequel la ligue avait été créée.

De quatre équipes il y a six ans, le circuit en compte maintenant dix étant donné l’engouement pour le baseball. «Il y a bien des gars qui jouaient à la balle donnée et qui ont décidé d’essayer le baseball dans notre ligue», souligne Fernand Lebeau.