Le Trifluvien Mikaël Zewski (26-0-0) au Centre Bell

Billet #39 semaine du 26 janvier 2015. Le Trifluvien Mikaël Zewski (26-0-0), actuel champion NABF des poids mi-moyens, a été ajouté à la carte prévue le 14 mars au Centre Bell.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

Mick Gadbois (13-0-2), de Saint-Hyacinthe, fera face au champion canadien des super-légers, Steven Wilcox (11-1-0) de Hamilton, le 14 avril. Le duel se déroulera au Royal York Hotel de Toronto, dans le cadre du Shaw Festival.

Le Trifluvien Mikaël Zewski (26-0-0), actuel champion NABF des poids mi-moyens, a été ajouté à la carte prévue le 14 mars au Centre Bell. Le nom de son rival est inconnu. Ce combat ouvrira la télédiffusion que fera HBO ce soir-là. À noter que le duel principal opposera Jean Pascal (29-2-1) à Sergey Kovalev (26-0-1), qui est le champion unifié des mi-lourds de la IBF, WBA et WBO.

Puisqu’il est question de championnat du monde des mi-lourds, mentionnons que c’est le 4 avril prochain, à Québec, que le champion WBC Adonis Stevenson (25-1-0) effectuera la prochaine défense de son titre. La sensation Artur Beterbiev (7-0-0) figurera aussi sur cette carte.

Les amateurs de boxe sont conviés le 31 janvier au Hilton du Casino Lac-Leamy alors que le Club de boxe de l’Est présente un nouveau gala. Dans le principal combat de la soirée, le mi-lourd local Pascal Villeneuve (4-1-0) fera face à Ricards Bolotniks (3-2-0). La sensation Steven Butler (9-0-0) de Montréal affrontera le Polonais Lukasz Janik (12-8-1), qui en sera à une troisième présence au Québec. Frank Cotroni jr (10-3-1) tentera pour sa part de venger sa première défaite en carrière en affrontant le vétéran Mariusz Biskupski (20-35-2) de la Pologne. Celui-ci l’avait stoppé avant la fin du quatrième round en juin 2012. De même, la recrue Custio Clayton (1-0-0) se battra contre Eduards Gerasimovs (5-1-1).

C’est confirmé, le montréalais d’origine roumaine Jojo Dan (34-2-0) va affronter le champion du monde IBF des mi-moyens (147 lbs), Kell Brook (33-0-0), le 28 mars prochain au Motor Point Arena, à Sheffield, en Angleterre. Jojo Dan est devenu aspirant obligatoire au titre de Brook en vertu de sa victoire par décision partagée des juges aux dépens de Kevin Bizier, enregistrée le 19 décembre 2014 au Colisée de Québec.

Un affrontement légal entre le Groupe Yvon Michel (GYM) et la firme Eye of the Tiger Management (EOTTM) au sujet de David Lemieux semble inévitable. «Le départ de David Lemieux (et la signature avec Golden Boy) a surpris et déçu GYM, a déclaré GYM par voie de communiqué, affirmant que : le contrat signé en 2011 a été renouvelé et est toujours en vigueur.»

GYM affirme que le président de EOTTM, Camille Estephan, ainsi que David Lemieux, «ont contrevenu aux obligations qui leur incombaient en vertu du contrat. Depuis ses débuts professionnels il y a 8 ans GYM a fait des investissements majeurs pour le développement, le classement international et la promotion de son boxeur, David Lemieux, ce qui l’a conduit sur le pas d’un combat majeur de championnat du monde.»

Pour sa part, EOTTM considère avoir répondu à toutes ses obligations par rapport à GYM et à son contrat le liant à David Lemieux. «Bien que l’entreprise et son protégé soient reconnaissants des services rendus par le Groupe Yvon Michel, ceux-ci ont étudié leurs options et préfèrent prendre une nouvelle direction quant à la suite de sa carrière. Il est également primordial de souligner qu’il n’y a jamais eu de renouvellement et même d’entente verbale ou écrite de la part d’Eye of the Tiger Management face au Groupe Yvon Michel», peut-on lire dans un communiqué émis par EOTTM.

Lucian Bute signe avec Al Hamon

Lucian Bute et InterBox ont confirmé lors d’un point de presse la signature d’une entente de gérance entre Lucian Bute et l’Américain Al Haymon. «InterBox veut organiser de grands combats alors pour nous la signature d’Al Haymon est une bonne chose dans le cas Lucian et où il en est dans sa carrière. Ça nous offre plus d’options», a déclaré Jean Bédard, président d’InterBox et promoteur de Lucian Bute.

Al Haymon représente plus de 150 boxeurs, dont Adonis Stevenson, Jojo Dan, Kevin Bizier et le champion du monde WBC des poids lourds, Deontay Wilder, qui a récemment vaincu Bermane Stiverne.

Lors du point de presse, le retour de Lucian Bute sur le ring pour la fin mai ou le début juin 2015 a été évoqué.

Pour ne rien rater…

…de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.boxe-o-rama.com – Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par la prestigieuse Boxing Writers Association of America.