Le Demi-marathon Marcel Jobin de retour pour une 25e fois

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le Demi-marathon Marcel Jobin de retour pour une 25e fois
Marcel Jobin (Photo : Capture d'écran)

L’athlète de 79 ans s’entraîne en vue du World Masters Athletics en Finlande

SPORT. Pour sa 25e édition programmée le 25 septembre à Saint-Boniface, le Demi-marathon Marcel Jobin reviendra avec l’épreuve de course du 10 km.     

L’an dernier, l’événement a été une des rares au Québec à pouvoir se tenir en raison de la crise sanitaire avec un total de 165 athlètes sur la ligne de départ. «Pour limiter les inscriptions et respecter les règles de la santé publique, on avait retiré le 10 km», explique l’ex-Olympien qui espère en accueillir entre 300 et 400 cette année.

La 25e édition comportera donc les épreuves du 1 km course, 5 km course, 5 km marche rapide et marche athlétique (olympique), 10 km course et 21,1 km course. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur marceljobin.ca

L’athlète de Saint-Boniface avait déjà annoncé que l’édition 2021 serait la dernière mais aujourd’hui, il ne ferme pas la porte à ce que l’histoire se poursuive. «C’est beaucoup d’organisation comme événement mais avec l’Académie sportive Marcel Jobin, on est prêt à apporter notre support à un comité qui voudrait prendre la relève.»

Finlande et Edmonton

Parallèlement, Marcel Jobin poursuit son entraînement en vue des World Masters Athletics. L’édition extérieure est prévue cet été en Finlande mais il est possible qu’elle soit repoussée en 2022 en raison du contexte sanitaire. Un report qui ne déplaira pas au Bonifacien. «En 2022, je vais passer dans la catégorie 80-84 ans et je serais dans les plus jeunes. À mon âge, quatre ans, ça fait toute une différence. Si l’événement a lieu cette année, je serai au contraire dans les plus âgés de ma catégorie.»

Lors des World Masters Athletics, les distances en lice dans l’épreuve de marche athlétique sont les 5 km, 10 km et 20 km pour l’édition extérieure et le 3 km et 10 km lors de l’édition intérieure. Cette dernière est prévue pour l’instant à Edmonton au printemps 2022 ou 2023 selon que le championnat en Finlande soit décalé.

Comme entraînement, Marcel Jobin fait présentement environ 50 km de marche athlétique par semaine mais dès qu’il aura la confirmation que les prochaines compétitions se dérouleront en 2021 ou 2022, il augmentera graduellement la cadence jusqu’à 75 km par semaine.

Lors de la dernière édition intérieure du World Masters Athletics en Pologne en 2019, le résident de Saint-Boniface avait récolté la médaille d’or au 3 km et terminé 4e au 10 km. Pour l’édition extérieure de 2020 qui devait avoir lieu à Toronto et qui a finalement été annulée, Marcel Jobin avait pour objectif de monter sur le podium une nouvelle fois. «Dans la catégorie 75-79 ans, mes deux plus importants rivaux sont un Australien et un Américain», termine le fier athlète.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires