Le club de Taekwondo de Louiseville fête ses 20 ans

Le club de Taekwondo de Louiseville a fêté ses 20 ans le 21 septembre dernier. Fondé par Éric Deshaies, le club comptait au départ onze élèves, soit neuf adultes et deux enfants.

L’actuel entraîneur, Patrick Richer, est le seul membre encore présent depuis la fondation du club et il a contribué au succès de ce sport dans la région en comptant maintenant une centaine d’élèves dans son équipe.

Monsieur Richer est le directeur technique du club depuis les 15 dernières années, lui qui possède son propre local privé avec un tapis de compétition. D’ailleurs, plusieurs projets sont dans la tête du responsable de façon à toujours faire progresser le club ainsi que les élèves. En ce sens, il continue de parfaire ses connaissances étant maintenant Maître praticien en Programmation – Neuro- Linguistique qui est orienté vers l’objectif de l’athlète. Ayant été entraîneur sur l’équipe canadienne à quatre occasions, Patrick Richer a ouvert son entreprise Excellence-coaching qui se spécialise auprès des sportifs par la formation des entraîneurs et des athlètes, notamment grâce à la préparation mentale.

Sur le plan sportif, le club a toujours bien performé en remportant la Coupe du Québec, le tournoi Can-Am et même terminé au 2e rang au dernier tournoi Pan-Am.

Des athlètes d’ici ont également bien représenté le club, car Samuel Fortin est champion mondial, Raphaël St-Charles a terminé 3e lors du Championnat mondial en Nouvelle-Zélande et ce dernier avait aussi terminé sur la troisième marche du podium à deux reprises lors de la coupe du monde en Italie, en 2010. Ce sont 15 athlètes du club de taekwondo de Louiseville qui ont participé au Championnat du monde lors des dernières années.

Le club offre maintenant la possibilité aux enfants de 3-4 ans de se joindre à l’équipe avec une nouveauté de cette année, soit le minininja.