Le Championnat provincial de cheerleading de retour en Mauricie
Le Championnat provincial de cheerleading est de retour en Mauricie pour une troisième fois. Il sera présenté le 26 avril au Complexe Sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) où se réuniront 4000 athlètes, accompagnateurs et entraîneurs provenant de dix régions du Québec.
Pas moins de 124 équipes viendront défendre leurs couleurs en espérant remporter les grands honneurs.
«La compétition débutera vers 8h30 et se terminera à 20h30. Les catégories seront présentées dans un ordre bien précis. Le tout débutera avec benjamine niveau 2 petite et grande, ensuite juvénile niveau 4 grande, cadette niveau 3 grande, ouverte niveau 2 petite, juvénile niveau 3 petite et grande, ouverte niveau 2 grande, ouverte niveau 3 grande ainsi que collégial niveau 4 et 5», explique Isabelle Plante, coordonnatrice de la compétition.
Mme Plante a par la suite expliqué l’importance de la participation de la catégorie ouverte.
«La catégorie ouverte, c’est de secondaire à secondaire 1 à 5. Grâce à ces catégories-là, ça permet à des écoles qui comptent de moins nombreuses inscriptions de participer.»
École de la Mauricie
La Mauricie sera représentée par plusieurs écoles, dont les écoles secondaires de Chavigny, l’Institut secondaire Keranna ainsi que le Séminaire St-Joseph, qui seront desservies par deux équipes. L’école secondaire Val-Mauricie, l’Académie Les Estacades et le Collège Notre-Dame de l’Assomption seront aussi du rendez-vous.
Troisième édition
Il s’agira donc de la troisième fois que le Championnat provincial scolaire de cheerleading est organisé par le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) Mauricie. En 2008 et 2009, l’évènement avait eu lieu au Colisée de Trois-Rivières et 40 équipes y avaient participé.
Sport en éclosion
De plus en plus d’écoles offrent des programmes de cheerleading, un sport qui gagne en popularité. «Il s’agit d’un bon évènement pour la visibilité et pour permettre à nos jeunes de la Mauricie de compétitionner chez eux. Le sport a grossi et prend de l’ampleur avec les années. Nous avons beaucoup d’équipes au niveau du primaire et nous en avons maintenant presque autant qu’au niveau secondaire», conclut Micheline Guillemette, directrice au RSEQ Mauricie.
L’entrée coûtera 14$ pour les adultes et 9$ pour les étudiants.