Le Bellemare s’empare du premier rang avec deux victoires

Photo de jcossette
Par jcossette
Le Bellemare s’empare du premier rang avec deux victoires
Le Bellemare s’empare du premier rang avec deux victoires ce week-end (Photo : courtoisie du Bellemare)

Dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ), le Climatisation Cloutier et le Bellemare se retrouvaient au colisée Jean-Guy Talbot samedi pour un affrontement très attendu par les 1153 partisans présents. Le Bellemare l’emportera 5 à 2 pour s’emparer du premier rang au classement général.

Dès le premier engagement, Jérémie Janneteau a soulevé la foule en déjouant Frédéric Piché avec un bon tir du revers. Les hommes de Dean Lygitsakos enfileront ensuite l’aiguille sur le tir de Yannick Ethier, puis Fabien Laniel viendra donner l’avance aux siens avec seulement 15 secondes à jouer en première période.

Au début de la période médiane, Laniel viendra de nouveau marquer, portant ainsi la marque 3 à 1. Houle va ensuite ajouter un 4e but pour les siens en supériorité numérique. La formation de Louiseville conservera ensuite le plein contrôle de la deuxième période en dominant les hommes d’André Lachance.

Au dernier tiers, Marc-Antoine Arseneau redonnera espoir aux partisans locaux avec un but en milieu d’engagement, mais Louiseville viendra confirmer sa victoire dans un filet désert.

La Tuque soutire un point

La veille, le Bellemare de Louiseville accueillait la formation de La Tuque au Centre sportif de Louiseville pour son premier match du week-end. Louiseville l’a emporté 6 à 5 lors de la séance de tirs de barrage.

Le seul but du premier engagement fut l’œuvre de Justin Perron qui a profité d’un avantage numérique pour inscrire les locaux à la marque. Le Bellemare a pris une confortable avance de trois buts au deuxième vingt grâce à Justin Perron, avec son deuxième but de match, et Derek Morissette. La réplique des visiteurs viendra finalement du bâton de Pierre-Yves Lapierre. 

Inspirés par leur coéquipier, Vincent Guy et Pierre-Luc Laprise marqueront à leur tour pour compléter la remontée et créer l’égalité 3 à 3. Or, Julien Houle viendra ensuite redonner l’avance au Bellemare avec son troisième but de la saison, puis les équipes vont continuer de s’échanger des buts au troisième tiers. 

Les hommes de Simon Nadeau ramèneront tout le monde à la case départ quand Tristan Lamothe va déjouer le gardien adverse. En surtemps, Derick Roy et Gabriel Waked repousseront tous les tirs dirigés vers eux. Le Bellemare va finalement l’emporter en tirs de barrage avec les buts de Perron et Francis Charrette, alors que Waked aura le dernier mot sur les tirs de Tristan Lamothe et Isaac Dalpe. 

Victoire convaincante à domicile pour Nicolet

Pour son seul match du week-end, le Métal Perreault de Donnacona a pris la route pour aller affronter le REEQ Isolation à Nicolet, en direct de l’aréna Pierre Provencher. Les locaux l’ont emporté 6 à 3.

Inspiré par le brio de leur gardien Jérémy Brunet, les locaux ont pris les devants 2 à 0 grâce aux filets de Raphaël Bastille et Marc-Antoine Benoît. Dans le but de réveiller ses coéquipiers Francis Magnan a engagé le combat avec Jordan Pellerin. Une stratégie payante puisque la formation de Donnacona marquera deux fois pour créer l’égalité avant la fin du premier engagement. 

Au milieu du deuxième vingt, Stéphane Savoie viendra briser l’égalité en redonnant l’avance aux locaux. Profitant ensuite d’un avantage numérique, les hommes d’André Alie ont plutôt vu Nicolet marquer leur quatrième but du match grâce à M.J Graham.

Dès les premières minutes de la troisième période, Sean O’Neil viendra porter un dur coup aux visiteurs en trouvant le fond du filet. Un peu plus tard, Raphaël Bastille viendra ensuite marquer son deuxième but de la rencontre avant de voir Donnacona répliquer aussitôt. André Alie a tenté le tout pour le tout en retirant Loïc Lacasse, mais Matis Roy a conclu le match en marquant dans la cage déserte.

Nicolet s’incline à Terrebonne

24 heures plus tard, le REEQ Isolation était en visite à Terrebonne pour y affronter la Chambre HC. Cette fois, Terrebonne a disputé une troisième période sans faille pour l’emporter 6 à 5.

En première période, les locaux se sont rapidement inscrits au pointage sur le tir de Samuel Drouin. Par la suite, David Bastien est venu doubler l’avance des siens avec un but en avantage numérique. L’indiscipline des visiteurs leur coûtera un autre but lorsque Drouin va de nouveau trouver le fond du filet. Patrick Provencher a ensuite marqué le premier filet des visiteurs, mais Dominic Savoie répliquera aussitôt pour redonner une avance de trois buts à sa formation. Ne baissant pas les bras, le REEQ va marquer deux autres buts avec moins de deux minutes à jouer au premier vingt, soit ceux de Vincent Bruyère et André Thibault.

La deuxième période fut à l’avantage de Nicolet, le tout débutant avec le but égalisateur de Stéphane Savoie. Profitant ensuite de la punition de Guillaume Vien, les unités spéciales de Nicolet ajouteront un cinquième but signé Isaac Bossé. 

Tirant donc de l’arrière par un but au début du troisième vingt, les hommes de la Chambre HC n’avaient pas dit leur dernier mot. Jess Tanguy a d’abord battu William Giroux pour niveler la marque. Il répliquera à nouveau un peu plus tard, en enfilant le but gagnant, pour compléter sa soirée de travail avec 3 points. Trop peu trop tard pour Nicolet qui s’est incliné 6 à 5.

Au classement, Louiseville (4v-1d) a repris les commandes devant Trois-Rivières (3v-1d). Avec un dossier à .500 (3v-3d), Nicolet pointe au quatrième rang. Les Loups sont quant à eux au dernier rang de la LHSAAAQ avec aucun gain en cinq sorties.

–      Avec la collaboration Yuan Labbé

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires