Le Bellemare s’approche d’une place en finale

Le Pavage 132 de Nicolet fera face à l’élimination vendredi prochain, après avoir été vaincu 5 à 4, dimanche, contre l’équipe championne de la saison régulière, le Bellemare de Louiseville.

Le pointage aurait pu être beaucoup plus élevé en faveur des Louisevillois, n’eût été de la performance du portier nicolétain, Manuel Lemire.

Les visiteurs avaient déjà dirigé 34 tirs, dont plusieurs dangereux, après les 40 premières minutes. C’est toutefois un lancer anodin de David Poulin, en troisième, qui s’est transformé en but gagnant.

«Je suis très fier de mes joueurs, on a vraiment travaillé et puis, il leur a fallu un but chanceux en troisième période pour sceller l’issue du match, a reconnu le pilote du Pavage, Frédéric Dupuis. On s’est ressaisis, on a apporté des ajustements. On a été dans le match pendant 60 minutes, tandis que vendredi à Louiseville, on perdait 4 à 0 après une période», s’est-il souvenu.

N’empêche que Nicolet doit maintenant gagner les trois prochains affrontements, dont celui de vendredi en territoire hostile.

Dans l’autre vestiaire, Shawn Legris louangeait le travail de ses hommes qui venaient de disputer une partie exemplaire sur la route.

«Après la victoire de 8 à 2, j’avais peur que mon équipe prenne ça à la légère. Je pense qu’on a joué un de nos meilleurs matchs des séries. On a suivi le plan de match», a-t-il résumé.

Moins sollicité que son vis-à-vis, Alexandre Alain-Rajotte a quand même passé avec succès quelques tests difficiles. Il a semblé se blesser en troisième période, ce qui lui a valu la visite du soigneur pendant un arrêt de jeu.

M. Legris s’est voulu rassurant sur l’état de santé de son gardien. «Il est en pleine forme», a-t-il assuré après la rencontre.

Les faits saillants

Les visiteurs ont amorcé le match en force en dirigeant 17 lancers au filet pendant l’engagement initial. Seulement le premier tir du bombardement a percé la ligne rouge protégée par Manuel Lemire, un tir vif du poignet de Vincent Provençal à la 41e seconde de jeu.

La période a été marquée par une pluie d’infractions, méritées pour la plupart. Le temps écoulé à 5 contre 5 faisait figure d’exception.

C’est d’ailleurs à la toute fin d’un jeu de puissance, à 18:35, que le Pavage 132 a nivelé la marque. Maxime Thibodeau a bénéficié d’un ample retour de lancer pour ramener les deux équipes à la case départ.

Frédéric Lussier a donné la priorité 2 à 1 aux siens dès la 13e seconde de la période médiane. Avec un homme en plus, le Black and Yellow a créé l’égalité grâce à une superbe déviation d’Eddy Martin sur un tir de David Poulin.

Mais la palme pour le jeu du match revient à Vincent Provençal. Placé derrière le filet adverse, l’attaquant a essuyé une sévère mise en échec qui l’a dépouillé de son casque et de son bâton. Le numéro 83 a quand même profité d’une bonne fortune, puisque la rondelle est allée se cacher entre ses patins. Il s’est relevé, a récupéré son bâton, a évité avec finesse une seconde mise en échec qui laissait présager un impact aussi violent que le précédent, avant de remettre le disque à David Poulin oublié devant le filet, qui a complété le jeu sans difficulté. Aussi importante que belle, la manœuvre permettait au Bellemare de renouer avec l’égalité 3 à 3.

Puis, le capitaine, Nelson Vargas-Dias, a fait dévier un tir de Frédéric Lebeau en avantage numérique pour donner les devants aux siens 4 à 3 à la fin du deuxième vingt.

Sur un jeu similaire, Thibodeau a inscrit son deuxième filet du match grâce à un tir bas de Nicolas Désilets, pour niveler une fois de plus la marque, peu après le coup d’envoi du dernier tiers.

David Poulin a finalement tranché avec un but chanceux, le cinquième des siens.

Les aspirants finalistes croiseront le fer vendredi prochain dès 20h30 au Centre sportif de Louiseville.