La fondatrice tire sa révérence

GYMNASTIQUE. Après 25 années à la présidence du Club du gymnastique de la MRC de Maskinongé, Diane Faulkner décide de céder sa place pour franchir une nouvelle étape, soit celle de la retraite.

Celle qui a donné naissance au club a grandement contribué au succès que l’organisation connait présentement. Le Club de gymnastique de la MRC de Maskinongé compte présentement un record de 300 membres. Mme Faulkner note une importante progression au cours des dernières années.

«Dans le temps, il n’y avait rien dans la région au niveau de la gymnastique et du cheerleading. C’est quelque chose qui m’intéressait beaucoup. Mes enfants ont été gymnastes, entraîneurs et juges. C’est ce qui m’a amené à m’impliquer davantage. Notre famille en est une sportive. La gymnastique représente pour moi une passion», avoue avec le sourire l’ex-présidente.

Le Club de gymnastique de la MRC de Maskinongé est fier d’avoir des équipements récents de haute qualité. En plus de s’occuper du volet gymnastique, le club a aussi joint dans ses rangs le volet cheerleading au fil du temps.

«Ç’a beaucoup évolué. Je quitte, mais je pars la tête tranquille. Je n’ai pas mis une croix définitive sur la gymnastique, car s’ils ont besoin je pourrai venir les aider. J’ai trouvé des gens dévoués pour prendre la relève et le club est entre de bonnes mains. Je suis fière d’avoir su trouver le moyen de transmettre cette passion aux autres membres. Les athlètes développent un sentiment d’appartenance fort envers le club est c’est ce qui fait qu’on est une grande famille. C’est vraiment une belle organisation!»

Un défi relevé avec succès

La plus grande fierté de Diane Faulkner demeure l’organisation d’un championnat provincial à deux reprises.

«J’ai réussi à organiser ce championnat en 2003 et 2007 en collaboration avec le sport étudiant de la Mauricie et la directrice Micheline Guillemette. Ce championnat scolaire a permis à 450 gymnastes, tant des filles que des garçons, de participer à cette compétition provinciale de haut niveau à l’école secondaire l’Escale. C’est beaucoup d’organisation et c’était de rechercher beaucoup de commanditaires pour l’évènement», convient Mme Faulkner. Notons que des compétitions régionales sont organisées annuellement à l’Escale.

Une clientèle provenant de partout

Le Club de gymnastique de la MRC de Maskinongé couvre un grand territoire. La preuve, des gens de Lanaudière, de la MRC de Maskinongé et de Trois-Rivières ont décidé de s’inscrire au club situé à Louiseville. «C’est un grand besoin chez la jeunesse. Je sais qu’ailleurs, dans certains clubs, ils refusent des gens. Donc, les jeunes se joignent à nous. Notre réputation est excellente et nous avons un club très familial. On est vraiment accessible et ouvert à tout le monde!»

Récemment, le club a investi près de 10 000$ en collaboration avec le Centre régional d’entraînement et d’évènements de la Mauricie (CREEM) pour une expansion. Cet investissement a permis d’acheter des équipements pour ouvrir un nouveau plateau à l’école primaire de Louiseville. Ce plateau servira tant à la gymnastique qu’au cheerleading.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon