La fin pour les Aigles de Saint-Paulin?

BASEBALL. Les Aigles de Saint-Paulin seront-ils de retour au sein de la Ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM) la saison prochaine? Le gérant René Turner songerait sérieusement à faire le saut au sein de la Ligue de baseball Senior A de la Mauricie en raison de la difficulté de son équipe à être compétitive au sein du circuit.

Avec une fiche de 8-10 et une élimination rapide au premier tour, les Aigles de Saint-Paulin n’ont pas célébrer leur 60e anniversaire comme ils l’auraient souhaité. «Ça a été une fin décevante, car nous sommes venus à un retrait de passer au deuxième tour. Avec notre défaite dans le deuxième match, nous savions que ça allait être difficile de revenir, car Saint-Étienne avait un peu de momentum. Offensivement, nous avons affronté une équipe supérieure à la nôtre et froidement, on peut dire que la meilleure formation a gagné. Leur victoire était méritée. Pour nous rendre jusqu’au bout, ça aurait été une grosse commande», a analysé le gérant René Turner.

Offensivement, la saison a été longue. «Notre équipe était basée sur les lanceurs. Lorsque nous avons gagné, ils faisaient un travail exceptionnel. Nous n’avions pas d’attaque. En 20 rencontres, nous avons frappé deux coups de circuit. Nos gars ne sont pas physiques, alors les défensives adverses jouaient plus près du marbre. Pour inscrire un point, ça nous prenait trois coups sûrs. C’était difficile de marquer des points. C’est une lacune que nous avions. Notre défensive a multiplié les mauvais jeux toute l’année».

Au fil des années, les autres équipes évoluant au sein de la LBRM ont fait appel à des joueurs de l’extérieur et le niveau de jeu est devenu de plus en plus élevé, un problème aux yeux de Turner. «Nous tenons à avoir des joueurs locaux et il est clair que nos gars ne sont pas aussi bons que ceux provenant du junior ou senior élite. En bout de ligne, ça fait une différence. Chaque année, tu te remets en cause. Nous voyons bien que nous ne sommes pas compétitifs. Pour l’être, il faudrait avoir plus de joueurs de l’extérieur et ce n’est pas notre but», a-t-il laissé tomber.

Le chef d’orchestre des représentants de Saint-Paulin n’a pas caché qu’il songeait à quitter le circuit. «Je dirais que les chances que nous revenions sont d’environ 50%. Mathieu Damphousse a annoncé sa retraite, lui qui était l’un des piliers de notre équipe. Ça n’en prend pas beaucoup pour mettre la clé dans la porte. Tu te n’amuses plus. Tu fais une pratique en semaine, mais deux joueurs se présentent. Tu demandes aux gars d’arriver à une heure fixée avant la rencontre et il n’y a toujours que quelques joueurs présents. Je vais discuter avec mes joueurs et rencontrer la LBSAM avant les fêtes. Une décision devrait être prise par la suite».