Kevin Desrochers claque la porte

L’entraîneur-chef du Bellemare de Louiseville, Kevin Desrochers, a avisé la direction qu’il délaissait les commandes de l’équipe mercredi matin. C’est un conflit de personnalités à l’interne qui a poussé M. Desrochers à rendre les armes. Bien qu’il confirme cette information, l’ex-pilote ne veut toutefois pas entrer dans les détails relativement à sa décision. Par ailleurs, l’entraîneur adjoint, Frédéric Dupuis, un proche de M. Desrochers, a également fait ses valises.

«C’est une décision personnelle, il y avait une friction qui me chatouillait et depuis une semaine je rentrais à reculons dans l’aréna. Dans ces conditions, je ne serais pas honnête de rester», explique M. Desrochers.

S’il assume sa décision, il était tout de même émotif de délaisser une «famille». Malgré les circonstances, il a rendu hommage à l’organisation et aux partisans. «J’ai découvert une famille à Louiseville. Les partisans sont incroyables. Il y a vraiment des gens en or dans l’organisation. J’ai rencontré des gens qui sont devenus des amis et qui vont le rester. J’espère que les gars vont continuer à aller à la guerre d’ici la fin de la saison, on n’a pas eu beaucoup d’échecs jusqu’à maintenant et je leur souhaite que ça se poursuive.»

Plusieurs joueurs du Bellemare étaient sous le choc lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Certains croyaient même à un «poisson d’avril avant le temps», vu la bonne position dans laquelle se trouve l’équipe actuellement.

«C’est une situation pas évidente, soutient le capitaine, Nelson Vargas Dias. Les gars appréciaient vraiment Kevin. Nous sommes surpris et bouleversés par sa décision. Par contre, il reste huit games à jouer. Il faut se resserrer et rester concentrés sur notre objectif ultime.»

D’ailleurs, Vargas Dias et ses compatriotes seront rapidement testés puisque le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon s’amène à Louiseville vendredi avec la ferme intention d’asseoir sa supériorité dans la rivalité qui oppose les deux puissances.

En poste depuis le 21 novembre 2011, Kevin Desrochers a cumulé une fiche impressionnante de 19 victoires 5 défaites en prolongation/fusillade et une seule défaite en temps réglementaire en saison régulière. Sous son égide, le Bellemare a gagné quatre parties et en a perdu autant lors des séries éliminatoires de 2012, s’éteignant en demi-finale contre le Blizzard, éventuel champion de la Ligue de Hockey senior A de la Mauricie (LHSAM).

L’équipe en noir et jaune connaissait un début de campagne ardu alors qu’elle présentait une fiche de deux victoires contre six revers lors de l’arrivée de M. Desrochers l’an dernier. La situation sera complètement différente pour son successeur. Il prendra en mains une formation aspirante aux grands honneurs.

En attendant, Carl Paquin assurera l’intérim avec Maxime Dubé derrière le banc. Le Bellemare occupe actuellement le deuxième rang du classement général avec 24 points, soit un de moins que le Bigfoot de Saint-Léonard.