Karaté: Alexandre Lemarier et Gabriel Royer sur le podium

KARATÉ. La Mauricie a remporté ses deux premières médailles des Jeux du Québec avec une première place en kata pour Alexandre Lemarier (Saint-Mathieu-du-Parc) et le bronze pour Gabriel Royer (Shawinigan) chez les moins de 38kg, deux athlètes dont le visage en disait long après la première journée de compétition.

C’est avec une performance presque sans faille qu’Alexandre Lemarier est parvenu à grimper sur la plus haute marche du podium. «Mes efforts mis à l’entraînement, que ce soit par moi, mon entraîneur ou mes parents, me sont revenus en tête lors de ma victoire. C’est vraiment le fun d’avoir mes amis ici pour me soutenir. L’expérience des Jeux du Québec est incroyable. Je suis vraiment resté concentré et dans ma bulle. Lorsque tu fais ça, c’est comme s’il y avait une rideau autour de toi. C’est un honneur d’avoir remporté l’or pour la Mauricie», a-t-il lancé avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

De son côté, Gabriel Royer n’a pu retenir ses larmes, lui qui a dû passer par le repêchage suite à sa défaite face à Nicolas Pantea de l’Outaouais pour mettre la main sur la médaille de bronze. «Je me suis concentré et même si j’ai fait une erreur, j’ai réussi à continuer et bien faire. C’est vraiment un moment dont je vais me souvenir toute ma vie. J’adore le karaté, car c’est un sport où le respect est important et ça t’enseigne la discipline. Guy Mony est vraiment gentil. Je suis content d’être monté sur le podium et d’aider mon équipe».

L’entraîneur-chef Guy Mony y a été de son analyse de la bonne journée de ses deux poulains. «Dans le cas d’Alex, ce n’est pas une surprise, car il a terminé troisième au championnat canadien il y a quelques semaines. Ça reste que c’est une première expérience aux Jeux du Québec pour lui et c’est différent. La difficulté de son kata, sa rapidité et la qualité de son exécution lui ont permis de l’emporter. Pour Gabriel, c’est sa première grosse compétition. Il a eu une mauvaise expérience au hockey et nous avons respecté son choix. Il était clair qu’il avait du potentiel. Depuis septembre, il met plus de temps à l’entraînement et est très sérieux. Il a apprend ses katas avec facilité», a-t-il souligné.

La discipline du karaté ne sera pas de retour en 2017, une décision qui fait jaser. «C’est plate, car pour les avoir vécus en 1991, ils représentent un tremplin vers les compétitions supérieures. Ça donne le goût de continuer. Les jeunes ne peuvent vivre la même chose ailleurs. Il y a tout cet esprit d’équipe avec la Mauricie, les activités, etc. Ce n’est pas juste une journée, mais un séjour dans une autre ville».

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.