Karaté: Alexandre Lemarier deuxième en combat

DRUMMONDVILLE. Moins de 24h après avoir remporté l’or en kata, Alexandre Lemarier y a été d’une médaille d’argent en combat face à son éternel rival Nicolas Pantéa (Outaouais) dimanche après-midi, adversaire classé troisième au Canada.

Même s’il s’est incliné au compte de 5-0 en grande finale, le jeune homme de Saint-Mathieu-du-Parc avait le sourire jusqu’aux oreilles en entrevue. «C’est super le fun. Je connais Nicolas et je savais que c’était un très bon combattant. J’avais peut-être moins d’expérience que lui, mais ma médaille d’argent est une grande réussite pour moi. Je suis fier de mes deux présences sur le podium. Je veux rester en confiance et faire de mon mieux au par équipe», a-t-il affirmé.

Son entraîneur Guy Mony était également très satisfait de cette médaille d’argent, qui avait une saveur d’or pour la Mauricie. «Alex s’est classé pour Équipe Québec en combat, mais au championnat canadien, il s’est blessé avant la médaille de bronze. Nicolas est pour sa part troisième au pays. Son résultat est excellent, surtout que son adversaire avait un an de plus d’expérience. Ça fait une bonne différence».

La foule a été bruyante lors de cette finale des moins de 38kg. «Je me suis appliqué à bien fixer mon adversaire dans les yeux et tenter de repérer ses failles. J’ai reçu plusieurs coups aux canadiens et Guy m’a appris à ne pas penser à la douleur», a expliqué Alexandre.

Ce dernier a dû discuter avec son sensei en après-midi pour sortir en lion lors de la finale. «Il était moins motivé, car il savait que Nicolas était très bien classé au Canada. Nous avons dû travailler son mental. Il a respecté notre plan de match à la lettre en s’imposant sur le tapis. Même si son adversaire était supérieur, il a démontré que peu importe le niveau de ses adversaires, il est capable de performer», a souligné le propriétaire du Club Guy Mony karaté do de Shawinigan-Sud.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.