Jonathan Lambert et Royal Ammahn: une équipe déterminée

LOUISEVILLE. Depuis qu’il est tout petit, Jonathan Lambert et sa famille parcourent les expositions agricoles du Canada et des États-Unis dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec quelques-unes de ses vaches laitières de race jersey, mais aussi, et surtout avec son cheval âgé de 15 ans.

Royal Ammahn et son cavalier viennent tout juste de remporter la première place au costume arabe de la compétition provinciale qui avait lieu lors de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe à la fin du mois de juillet. Une première place obtenue grâce aux allures, aux mouvements et aux costumes du cheval et de son cavalier. «Tous les mouvements sont analysés, les juges regardent la prestation et la qualité pour un pourcentage de 75% et 25% va pour le costume. J’étais très fier de notre prestation, on a réussi à dénicher la première place!», se réjouit M. Lambert qui possède ce cheval arabe égyptien depuis quatre ans.

Une costumière de Louiseville, Agathe Pelletier Plante a créé de toutes pièces les costumes qu’arborent le cavalier et son cheval.

«Le costume que nous avions lors de notre compétition provinciale a vraiment épaté la galerie. On s’était inspiré de l’origine du cheval pour créer le costume et notre prestation est toujours en lien avec sa provenance.»

Des compétitions originales et spectaculaires, selon M. Lambert. «Tous les chevaux sont présentés en même temps et nous pouvons être jusqu’à 10 dans un aréna. Les animaux dansent au petit et au grand galop. Le juge évalue le costume et la performance en même temps. Il faut l’impressionner dans chaque compétition tout en changeant de costume. C’est très beau!»

Dès le mois d’avril, et ce, jusqu’au mois de juillet, Jonathan Lambert consacre plusieurs jours à l’entraînement afin d’être prêt pour les compétitions, entre autres, de Sorel, Trois-Rivières, mais aussi pour la provinciale. «Ça demande quand même un peu de temps et de sérieux parce que le cheval doit avoir la musculature appropriée pour pouvoir partir en compétition. Tous les mouvements exigent beaucoup au cheval et plus il est en forme, mieux il pourra répondre aux commandes qu’on lui donne lors des compétitions.»

Chargée d’organiser les compétitions régionales, l’Association du Cheval Arabe du Québec compte dans ses rangs Jonathan Lambert comme seul représentant de la Mauricie dans cette discipline.

Un rêve à réaliser

Jonathan Lambert espère arriver un jour au but ultime d’entrer à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto lors d’une compétition nationale, comme il parvient à faire avec quelques vaches. Pour y participer, les performances doivent être exemplaires et 3 000$ sont nécessaires. Un scénario qui pourrait se concrétiser au cours des prochaines années.

Une passion commune

Le cavalier a développé une relation qu’il qualifie de «privilégiée» avec sa bête et tout ça grâce à son père Laurent Lambert, maintenant âgé de 70 ans. «Je dois rendre crédit à mon père qui a su me transmettre cette passion pour les animaux depuis mon très jeune âge. Notre ferme laitière familiale (Marlau) est une fierté pour nous. C’est grâce à lui aujourd’hui si j’arrive à faire ces compétitions et qu’on excelle autant. Il a eu un impact important dans ma vie.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon