«Je suis convaincu de pouvoir atteindre le podium» – Lucas Bellemare-Paquin

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
«Je suis convaincu de pouvoir atteindre le podium» – Lucas Bellemare-Paquin
Lucas Bellemare-Paquin ne vise rien de moins qu'un podium à sa première participation au championnat du monde. (Photo : Photo Marie-Eve Veillette)

Championnat du monde de taekwondo

SAINT-PAULIN. Lucas Bellemare-Paquin s’est envolé pour Inzell en Allemagne lors des derniers jours afin de participer au Championnat du monde de taekwondo et défendre les couleurs du Canada.

L’athlète de Saint-Paulin et champion canadien en taekwondo ITF en sera à sa première participation à cette compétition mondiale présentée tous les deux ans. Il a obtenu son laissez-passer pour cet évènement lors des championnats nationaux tenus à Calgary en novembre dernier.

«Je suis fébrile et j’ai hâte de participer à cette nouvelle aventure en Allemagne. C’est la première fois que je vais vivre ça et je pense que ça va bien se passer. Je suis prêt et j’ai hâte de partir», mentionnait-il quelques jours avant de prendre l’avion en compagnie de son père.

Pour atteindre la scène mondiale, Lucas Bellemare-Paquin admet avoir repoussé ses propres limites à plus d’une reprise, en plus de développer une discipline exceptionnelle à l’entraînement. «Je travaille fort et je pense que c’est la clé du succès», dit-il.

«C’est un bel accomplissement pour moi. Depuis que je suis tout jeune, je veux participer à un championnat du monde. J’ai participé à deux coupes du monde auparavant, mais un championnat du monde, c’est encore plus gros. Je m’étais fixé cet objectif et je suis rendu là».

Cette saison, le jeune homme espère rien de moins que monter sur le podium lors de ce championnat, terminer au premier rang au monde dans sa catégorie et obtenir son deuxième dan. Lucas Bellemare-Paquin croit d’ailleurs en ses chances de revenir au pays avec quelque chose autour du cou. «Je suis convaincu de pouvoir atteindre le podium. Je crois que c’est possible. Il faut que je reste concentré et que je garde mon focus. La détermination est importante et j’estime être bien préparé en vue de cette compétition», confie-t-il.

La communauté derrière Lucas

Au cours des derniers mois, la famille de Lucas a lancé une campagne de financement pour lui permettre de vivre à fond cette expérience sans trop se soucier des dépenses qui y sont associées, soit plus de 4000$. Le milieu s’est mobilisé.

«J’ai atteint mon objectif financier avec des activités et des dons. J’ai eu un bel appui des gens de la région. Ils ont été très généreux. Je suis très reconnaissant envers eux. Ça me permet de me réaliser, de bien cheminer et d’atteindre mes objectifs personnels», souligne l’athlète.

Lucas Bellemare-Paquin a une possibilité d’aller chercher trois médailles lors de ce voyage en Allemagne avec les épreuves individuelles et en équipe.

Pour s’assurer d’une place sur le podium, il devra notamment exceller dans au moins quatre combats. Il évoluera dans la catégorie junior lourd-léger.

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lise Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lise
Invité
Lise

wow! Super Lucas! vas-y à fond! Je crois en toi!xxxx