Il y aura un match suicide

Les Aigles de St-Paulin accueilleront les Tigres de Maskinongé samedi prochain dès 13h30, pour déterminer le souverain de la division Montour au terme de la saison régulière. Les séries éliminatoires se mettront en branle la veille dans la division Mongrain. Le match de dimanche dernier entre les Patriotes et les Aigles revêtait une importance capitale pour le classement final. Les Paulinois ont défait les Patriotes 6 à 4, grâce entre autres à une première manche explosive des visiteurs.

Il faut dire que Sébastien Houle n’a pas été fidèle à son habitude en début d’engagement, accordant un but sur balle au premier frappeur, Guillaume Charette et atteignant le second, William Armstrong. Mathieu Damphousse a ensuite cogné un simple pour remplir les coussins. Puis, David Paquin a retroussé une balle au champ centre, mal maîtrisée par Kevin Lemieux. Guy Charette a poursuivi avec un simple et Marc-Antoine Lemay a frappé un long ballon-sacrifice qui faisait produire les deux premiers points de la partie.

Les Patriotes ont réussi à limiter les dégâts, mettant fin à la manche grâce à un beau jeu défensif au marbre. David Paquin a été poussé alors qu’on aurait dû le laisser au troisième coussin. C’était 3 à 0 après une demi-manche.

Suite à une apparition expéditive des Patriotes au bâton, les Aigles sont revenus à la charge en deuxième manche pour ajouter deux autres points à leur avance.

Jean-Simon Lemay s’est occupé du reste en connaissant un excellent match au monticule.

Il a été toutefois remplacé en septième manche par Anthony Pelletier. Ce dernier s’est amené dans la partie avec une avance de 5 points, c‘était 6 à 1. Il a d’abord accordé un but sur balles à Dominic Giguère. Kevin Lemieux s’est ensuite rendu sur les sentiers, bénéficiant d’une erreur en défensive, puis Sébastien Houle a été atteint par un lancer du releveur. Les buts étaient remplis et le tableau indicateur n’affichait toujours aucun retrait. André Giguère s’est compromis dans un optionnel qui faisait produire un point, puis Patrick Cardinal a gagné le premier but en raison d’une erreur.

Pier-Olivier Gagnon a ensuite frappé une flèche en direction de l’arrêt-court qui aurait pu faire mal aux Aigles, n’eût été d’un attrappé spectaculaire de William Armstrong.

Avec une fragile avance de 6 à 4, le pilote, René Turner, a retiré Anthony Pelletier pour réintégrer son lanceur partant.

Du côté adverse, les Patriotes ont répondu en envoyant leur gérant, Gaëtan Arsenault comme frappeur suppléant avec les buts remplis. L’ancien joueur étoile de la LBRM a flanché au bâton, regardant passer une troisième prise en plein coeur du marbre. Les Patriotes glissent donc au troisième échelon avec ce revers.

Les Tigres ont accompli leur devoir

Pour leur part, les Tigres de Maskinongé devaient remporter leurs deux affrontements du week-end afin de provoquer la tenue d’un match suicide. Ils ont d’abord eu la tâche facile, vendredi, alors que les Sudistes de Nicolet se sont inclinés par défaut, n’étant pas en mesure de fournir assez de joueurs pour le match. En effet, plusieurs baseballeurs nicolétains agissaient à titre de bénévoles pour les Jeux du Québec disputés à Shawinigan. Puis samedi, les Tigres ont vaincu la pire équipe de leur division en saison régulière, les Royaux de St-Étienne, par le pointage de 11 à 3. Bruno Elliott a été sans pitié dans cette rencontre avec une production de 4 coups sûrs en 4 apparitions au bâton, dont un double, un triple et 7 points produits. La victoire a été créditée au dossier de Dany Roy.

Cap sur les séries

Toutes les séries éliminatoires seront disputées en formule 3 de 5. Vendredi prochain, les champions du calendrier régulier, les Condors de St-Maurice, recevront les Cavaliers de St-Tite à 20h. La série se poursuivra dimanche dès 13h30 à St-Tite.

Les Sudistes de Nicolet et les Mustangs de Ste-Anne-de-la-Pérade disputeront un programme double dimanche en ouverture de rideau, d’abord à 13h au domicile des Mustangs, puis immédiatement après à St-Étienne au parc temporaire des Sudistes.

Dans la division Montour, il faudra attendre le résultat du match suicide de samedi pour connaître l’horaire officiel de la première ronde. Advenant une victoire des Aigles, St-Étienne sera à St-Paulin dimanche dès 13h30 et Ste-Ursule à Maskinongé, au même moment. Dans le cas contraire, Ste-Ursule se rendra à St-Paulin dès 13h30 et St-Étienne-des-Grès prendra la route de Maskinongé pour un match dominical disputé dès 13h30.