Hockey masculin: un duo père/fils pour la Mauricie

DRUMMONDVILLE. L’entraîneur-adjoint Stéphane Thibeault de l’équipe de hockey masculin de la Mauricie dirige son fils Benjamin à la 50e finale des Jeux du Québec de Drummondville. Malgré deux défaites en début de tournoi, le tandem apprécie grandement son aventure au Centre-du-Québec.

Dans le monde du hockey, il n’est pas rare d’entendre qu’un parent ne devrait pas diriger son enfant. Depuis qu’il est jeune, Benjamin Thibeault de Shawinigan-Sud a la chance d’avoir son père Stéphane à ses côtés. «Je suis capable de faire la différence», a affirmé le paternel, qui est assistant-entraîneur avec la délégation de la Mauricie.

Ce dernier adore son expérience aux Jeux du Québec. «L’ambiance des Jeux est vraiment très agréable. Nos gars ont tous le sourire aux lèvres et ils ont un lien d’appartenance très fort envers leur région. Nous couchons tous au même endroit et ils échangent avec les athlètes des autres sports, qu’ils ont l’occasion d’aller voir. Nous comptons aller à la boxe, le patinage de vitesse et l’haltérophilie».

Son fils est l’un des éléments importants en défensive pour la troupe dirigée par Gabriel Boudreau. «Je n’ai pas de problème avec le fait que mon père fasse partie du groupe d’entraîneurs. Je m’entends bien avec lui. De toute façon, il dirige les attaquants et je suis défenseur. Jusqu’à maintenant, les Jeux sont vraiment le fun. Le village des athlètes, c’est un endroit vraiment amusant et où tous les jeunes se retrouvent».

Une invitation au camp des Estacades

Comme tous les joueurs de deuxième année de son équipe, Benjamin a été invité au camp des Estacades de Trois-Rivières, qui se tiendra à la fin de la saison. «Ben est très bon à un contre un, en zone défensive et possède un bon lancer. Il est dans la moyenne pour sa grandeur, mais se débrouille bien au plan physique. Il doit encore améliorer sa vitesse et son explosion pour sauter dans les espaces libres le plus rapidement possible», a analysé son père.

Le principal intéressé est conscient qu’il devra améliorer certaines facettes de son jeu s’il veut faire partie de l’alignement de Fred Lavoie la saison prochaine. «J’ai un bon lancer et je suis difficile à battre à un contre un. Malgré mon petit gabarit, je m’impose physiquement. Je devrai améliorer ma prise de décision et être plus rapide sur mes patins».

Thibeault et Pratte font la paire

Originaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le défenseur Jean-Félix Pratte évolue aux côtés de Thibeault sur la première paire défensive de son équipe. «C’est un jeune qui possède un bon sens du hockey et est excellent en sortie de zone. Il saute bien dans l’action et est assez grand pour son âge. Il devra développer son haut du corps cet été», a mentionné Stéphane.

Le tandem Thibeault/Pratte est confronté aux meilleurs trios adverses soir après soir. «Nous nous complétons bien. Si j’appuie l’attaque, je sais qu’il sera là pour surveiller mes arrières et vice-versa. Je joue souvent avec lui», a ajouté Benjamin.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.