Golf: un espoir de qualité pour la région

GOLF. Le Club de golf Links O’Loup de Louiseville peut se réjouir d’avoir dans ses cartons un jeune espoir de qualité au sein de son organisation.

Golfeur depuis déjà six ans, Anthony Gagnon s’exerce chaque jour de l’été dans le but de s’améliorer. D’abord joueur de baseball, il a finalement accroché son gant au cours des dernières années pour enfiler le polo, mettre à profit sa précision et se concentrer sur ce sport individuel. «Maintenant, l’été c’est le golf et l’hiver le hockey. Le golf, c’est tellement un beau sport! Quand j’ai commencé à jouer, j’ai eu la piqûre! C’est devenu une passion pour moi», admet Anthony Gagnon.

Son parcours sur la scène régionale est étonnant. Il a disputé sa première compétition en 2015 au Club de golf de Grand-Mère où il a terminé deuxième. Puis, sa récente affiliation avec Golf Mauricie lui a permis, cette saison, de disputer quatre compétitions régionales et une provinciale dans la catégorie bantam (13-14 ans). Il a d’ailleurs terminé au premier rang sur les terrains Dumoulin et Godefroy. Ses performances lui ont valu le deuxième rang au Ki-8-Eb et le troisième à Sainte-Flore alors qu’il était à son premier tournoi de la saison. Plus récemment, Anthony représentait la région à Drummondville lors d’une compétition provinciale. Il a terminé sa journée au 13e rang sur 61 golfeurs.

«C’est la première année que je fais autant de compétitions et jusqu’à maintenant ça va super bien. Ce n’est pas facile, car je joue avec des joueurs qui ont plusieurs années d’expérience. Ils sont aussi plus vieux que moi d’une année. Je m’entraîne fort pour faire les meilleurs résultats possibles. L’été, je joue chaque jour de façon individuelle, avec d’autres golfeurs ou avec mon ami William Rousseau», ajoute-t-il.

Cet été, le jeune golfeur a passé à un coup de se qualifier pour les Jeux du Québec qui avaient lieu à Montréal.

Âgé de 13 ans, le Maskinongeois a la chance d’obtenir les conseils de son beau-père Éric Bérard, de Serge Gendron et du très réputé Robert Rousseau. Aux dires de ses proches, il est habile avec son fer et son «putter».

De grands défis

Au cours des prochaines années, Anthony Gagnon souhaiterait faire sa marque sur la scène nationale et internationale. Il représente un espoir important puisque très peu de jeunes de son âge s’adonnent au golf en Mauricie, une douzaine nous dit-on. Après avoir obtenu sa majorité, il souhaiterait étudier dans une université anglophone. Actuellement, il est un fier représentant du Collège Marie-de-l’Incarnation dans la concentration hockey.

Louiseville en tête de liste

Pour Anthony Gagnon, le Club de golf Links O’Loup de Louiseville représente le plus beau terrain de la région. «C’est l’un de mes préférés. Les trous sont perfectionnés, les allées sont impeccables et les verts sont très beaux. C’est quand même un beau défi de jouer à Louiseville», souligne-t-il.

Quant à Robert Rousseau, le propriétaire de ce terrain, il n’a pas hésité à lancer des éloges à son protégé. «On est heureux d’avoir un jeune talentueux comme ça chez nous. Il pratique beaucoup et on voit lors de ses compétitions qu’il obtient de bons résultats», raconte-t-il.

Favoriser la relève

Jusqu’à 18 ans, les jeunes de la région peuvent bénéficier d’un programme mis en place par Robert Rousseau au club de golf de Louiseville. C’est-à-dire que l’adhésion annuelle est gratuite pour tous les jeunes qui désirent s’améliorer et pratiquer. «C’est un plus pour les jeunes. C’est un programme pour les initier et favoriser la pratique du golf. Présentement, nous avons une douzaine de jeunes qui en profitent», révèle M. Rousseau.

Dans ce lot, on retrouve Anthony Gagnon. Il demeure l’un des meilleurs espoirs à surveiller au cours des prochaines années.

Fait marquant

Dans sa jeune carrière, Anthony Gagnon a déjà réussi un "aigle", c’est-à-dire réussir deux coups sous le par.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon