Gabrielle Lambert et Billy Lacasse nommés Patriotes de l’année
GALA. Le 43e Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu lieu sous la présidence d’honneur de Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. Gabrielle Lambert et Billy Lacasse ont été nommés Patriotes de l’année.
Le Mérite sportif est l’occasion de souligner et récompenser les étudiants-athlètes ayant obtenu des performances sportives et des résultats scolaires exceptionnels.
Cette cérémonie annuelle regroupe près de 250 participants qui soutiennent, de près ou de loin, les étudiants-athlètes. À l’occasion de cette 43e édition, on comptait parmi les invités: les étudiants-athlètes, les entraîneurs, le personnel de l’UQTR, les partenaires et plusieurs autres membres de la communauté sensibilisés à la cause des Patriotes.
Le Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR est fier de vous dévoiler les gagnants de cette 43e édition.
Dans la catégorie «Recrue de l’année»…
… soulignant les performances sportives, l’adaptation à l’équipe et l’attitude, le gagnant est :
Hockey : Francis Desrosiers
Francis est un athlète de haut niveau, il a notamment fait partie de l’équipe d’étoiles des recrues des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et a été élu gardien recrue de l’année. Son brio durant les séries éliminatoires a permis aux Patriotes d’atteindre la finale de la Coupe Queen pour une 16e fois. Au cours des séries contre Carleton et McGill, Francis a été dominant, permettant aux Patriotes de venir à bout de ses deux grands rivaux. Avec une moyenne de buts accordés en série de 1,9 et un pourcentage d’efficacité de ,945, Francis a démontré qu’il était prêt pour le circuit universitaire.
Dans la catégorie «Étudiant athlète de l’année»…
… dans la catégorie «Étudiant athlète de l’année», soulignant une moyenne académique supérieure à 3,3 sur 4,3 et des performances sportives supérieures à la moyenne, la gagnante est :
Natation: Caroline Lapierre-Lemire
Caroline a connu une autre saison incroyable tout en maintenant une moyenne scolaire cumulative de 4,0 sur 4,3. Elle a remporté deux médailles d’argent au championnat SIC dans les épreuves de 50 mètres libre et 100 mètres libre. Elle a remporté trois médailles de bronze au championnat du RSEQ. Elle est également boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et membre de la 2e équipe d’étoiles du Canada. Récemment, Caroline s’est taillé une place aux Universiades de 2015 et défendra les couleurs du Canada pour une 2e fois à cette prestigieuse compétition qui aura lieu à Gwangju en Corée du Sud au début de juillet.
Dans la catégorie «Athlète féminine de l’année»
… soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, la gagnante est :
Soccer: Gabrielle Lambert
Gabrielle est la gardienne de but et capitaine de l’équipe depuis 2 saisons. Elle est reconnue comme étant une leader naturelle et a notamment permis à l’équipe de croire en ses chances à chaque rencontre. Elle a été membre de la 2e équipe d’étoiles à l’automne 2014 et membre de la 1ère équipe d’étoiles à l’hiver 2015. Lors de la saison 2014-2015, elle compte 4 blanchissages et a été élue 4 fois joueuse du match.
Dans la catégorie «Athlète masculin de l’année»…
… soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, le gagnant est :
Hockey: Billy Lacasse
Billy complète son passage avec les Patriotes en force. Son attitude et son dévouement exceptionnel tant sur la glace qu’à l’extérieur ont grandement contribué à la présence de l’équipe au championnat canadien. Sa discipline et son leadership en ont fait un coéquipier respecté. Sa contribution offensive et défensive au sein de l’équipe est sans équivoque. Ses 31 points en 26 matchs cette saison lui ont permis d’obtenir une place sur la deuxième équipe d’étoiles de la division Est du circuit ontarien.
Dans la catégorie «Équipe de l’année»…
… soulignant l’équipe s’étant le plus distinguée dans le réseau universitaire québécois et canadien, les gagnants sont :
L’équipe de hockey des Patriotes
L’équipe de hockey, dirigée par Marc-Étienne Hubert, a connu une autre saison exceptionnelle. Terminant au troisième rang de la division est des SUO, à un seul point de la tête, les Patriotes ont été invaincus durant les séries éliminatoires. Champions de la section Est, ils ont représenté l’UQTR en finale de la Coupe Queen pour une 16e fois.
Avec 5 marqueurs de plus de 30 points et 4 marqueurs parmi le top 10 des SUO, les Patriotes ont terminé au premier rang national en ce qui concerne la moyenne de buts par match. Ils ont aussi très bien performé sur les unités spéciales, 2e au pays en désavantage numérique et 3e en avantage.
Tout au long de la saison, les Patriotes ont été présents dans le top 10 canadien. Leur participation aux Championnats canadiens restera d’ailleurs un moment fort de leur histoire. En effet, lors du premier match, les Patriotes tiraient de l’arrière par 3 buts en début de 3e période contre les Axemen d’Acadia. Cette remontée exceptionnelle vers la victoire leur a permis , une fois de plus, de marquer l’histoire de ce rendez-vous national.
Le service de l’activité physique et sportive est fier de ses portes-couleurs et souhaitent remercier l’ensemble de ses étudiants-athlètes qui, grâce à leurs succès sur les scènes provinciales, nationales et internationales contribuent à représenter l’Université du Québec à Trois-Rivières de la plus belle façon qui soit: avec honneur, dépassement, persévérance et respect.
Un record de 164 000$ remis en bourses
Le Fonds des Patriotes a remis quelque 164 000 dollars en bourses aux étudiants-athlètes des différentes disciplines des Patriotes.
Le président de l’AGE UQTR, M. Mathieu Roy et le directeur de la Fondation de l’UQTR, M. Daniel Milot, étaient fiers de la contribution des étudiants de l’UQTR et des anciens Patriotes qui permettent d’aider les étudiants-athlètes à se consacrer à leurs études et à bien représenter l’université trifluvienne sur les scènes sportives provinciale et nationale. Les Patriotes de l’UQTR ont tenu à remercier les différents partenaires. (JC) Source: Yaël Blanchet Godbout