Fugère connait une belle progression
VOILE. À peine débarqué en Mauricie pour prendre un peu de repos, Jean-Sébastien Fugère ne met pas de côté pour autant la planche à voile lors de ses vacances.
Le véliplanchiste originaire de Yamachiche travaille présentement au Club multivoile 4 saisons de Trois-Rivières où il est entraîneur. Il consacre aussi quelques-uns de ses temps libres à l’entraînement en vue du Championnat nord-américain qui aura lieu à Kingston en Ontario au mois d’août.
«J’ai connu une bonne saison en planche à voile. J’ai fait énormément de progrès tant au niveau technique que stratégique. J’ai aussi atteint mes objectifs personnels en me tenant pas trop loin du milieu de la flotte dans un niveau assez relevé», explique-t-il.
Avant de mettre les pieds chez lui, Fugère avait participé à deux compétitions sur le circuit européen en Italie et également en Hollande en l’espace de quelques semaines seulement.
Ces compétitions lui ont permis d’améliorer certains points qu’il travaille depuis longtemps, mais aussi comme période d’essai.
«Ces compétitions ont servi principalement pour tester de nouveaux équipements. En allant faire ces compétitions, j’avais en tête de faire de la progression beaucoup plus que d’obtenir de gros résultats. On s’est permis d’essayer de nouveaux équipements et de changer beaucoup de choses. Ç’a vraiment fonctionné, j’ai une grosse progression au niveau de ma vitesse dans les vents forts et c’était ma faiblesse», avoue-t-il.
Circuit relevé
Jean-Sébastien Fugère fait partie de l’élite en planche à voile. Il ne se cache pas que pour parvenir à se démarquer, il doit se comparer.
«On utilise beaucoup les compétitions pour se comparer et certaines d’entre-elles pour tester du matériel. On en cible d’autres pour bien performer et aller chercher de bons résultats. C’est vrai que c’est bien de performer dans toutes les épreuves, mais il y a des moments où l’importance est encore plus grande», confie-t-il.
L’objectif de Fugère demeure de progresser au classement mondial. C’est ce qu’il parvient à faire depuis ses débuts dans les compétitions en 2008. D’ici les prochains mois, l’adepte de planche à voile se remettra à l’entraînement en ayant en tête l’obtention d’un laissez-passer pour les Jeux olympiques d’été de Rio en 2016.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon