Franc succès pour le projet de dek hockey

LOUISEVILLE.  La Ville de Louiseville a trouvé une façon de rassembler sa population, ses athlètes, mais surtout les amateurs de dek hockey de la région.

Le projet du conseiller municipal André Lamy démontre clairement un besoin qui vient d’être comblé dans l’offre de service en loisir à Louiseville. À sa première année, la Ligue de DekHockey Louiseville (LDHL) a su réunir plus de 250 joueurs, soit 21 équipes réparties en cinq catégories. «Lorsque j’ai lancé le projet, on souhaitait avoir 16 équipes et on espérait beaucoup avec ce nombre, reconnait André Lamy. Grâce à la qualité de nos installations et la popularité du dek hockey, nous avons dépassé notre objectif».

Les participants trouvent leur compte dans les catégories: femme, mixte, récréatif (2), ou compétitif. «Il y a vraiment une belle parité. Tout le monde est bien servi. C’est une belle réussite. Ce n’est pas tout le monde qui était d’accord avec mon projet au début, mais on constate aujourd’hui l’engouement que cela a créé. Nous avons aussi une belle plateforme Web. Ça permet d’avoir tout en direct, dont le pointage des parties. Le joueur de dek hockey veut ça. Ça doit être instantané!», confie l’instigateur du projet.

André Lamy tenait à cette nouvelle surface de dek hockey depuis plusieurs années. Il a su convaincre des partenaires locaux pour réaliser ce projet estimé à près de 172 000$, et ce, sans subvention gouvernementale. «Grâce à la générosité des gens de la région, des entreprises d’ici, de la MRC de Maskinongé et de la Ville, nous avons réussi à réaliser ce beau projet. C’est un projet de 152 000$ en plus de la contribution de 20 000$ de la Ville pour de la main-d’œuvre et de l’aide technique. Les gens de la région ont décidé d’embarquer dans le projet, car la confiance était là et le projet était bien monté», admet fièrement M. Lamy en précisant que ce projet sert aussi aux élèves de l’école secondaire l’Escale. L’établissement scolaire utilise la surface sur les heures de cours en éducation physique à la suite de la signature d’un bail emphytéotique entre la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et la Ville de Louiseville.

Si tout se passe comme prévu, les joueurs pourraient bénéficier d’un vestiaire l’an prochain. Un bâtiment comprenant quatre chambres de joueurs pourrait être construit derrière la terrasse de bois.

Une place aux jeunes

La Ligue de DekHockey Louiseville offre également la possibilité aux jeunes joueurs de s’exercer sur les nouvelles installations dans une division junior. Déjà, près de 70 jeunes se sont inscrits. «Il y a trois catégories. Six à huit ans, neuf à onze ans et 12 à 14 ans. Les parties sont disputées le samedi. C’est 50 $ pour un minimum de 10 parties. On recrute toujours des jeunes joueurs. La saison pour la division junior commence le 3 juin et on peut greffer des jeunes aux équipes existantes tout au long de la saison». La LDHL recherche présentement des joueurs pour compléter des équipes.

Pour plus d’information ou encore pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent visiter le www.dekhockeylouiseville.ca ou encore téléphoner au 514-434-5205. La saison de dek hockey se terminera à la fin du mois d’octobre.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon