Des supports à vélos pour les cyclistes et usagers du transport collectif

Des supports à vélos pour les cyclistes et usagers du transport collectif
Jean-Yves St-Arnaud, président, Valérie De Carufel Dupuis, usagère et cycliste ainsi que Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé. (Photo : Photo courtoisie)

TRANSPORT. L’équipe de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM) a inauguré, la semaine dernière, les premiers supports à vélos qui ont été installés à l’avant des autobus Express Bleu et Express Vert.

Chaque autobus pourra dorénavant transporter, jusqu’à la fin de l’automne, deux vélos à la fois et les cyclistes qui souhaitent découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles entreprises ou visiter les attraits régionaux.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif de favoriser le transport actif et de faciliter l’accès aux divers moyens de transport pour les citoyens de la MRC de Maskinongé ou pour les visiteurs qui s’arrêtent sur le territoire.

«Ça fait partie de nos orientations en matière de mobilité durable. Nous croyons que ce service des navettes Express rejoindra un plus grand nombre d’usagers avec cet ajout. Au cours de l’été 2019, nous avions reçu déjà plusieurs demandes à cet effet»,  explique Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé.

«Nous sommes toujours à l’affût dans le but d’offrir plus de services adaptés toujours selon les besoins des usagers. Les supports à vélos sont un beau complément.»

Rappelons que des espaces multimodaux ont été aménagés dans plusieurs municipalités de la région, ce qui permet aux usagers d’avoir une plus grande accessibilité au transport collectif. Ces espaces comportent des abribus, des places réservées et des bancs. Les supports à vélos viennent donc se greffer à l’offre que propose l’organisme.

L’utilisation est simple. Un tutoriel sera quand même disponible en ligne, précise-t-on. Nul besoin de réserver, mais premier arrivé, premier servi!

Ce projet pilote a été lancé en août. Les responsables avancent que ces équipements seront de nouveau disponibles au printemps 2020.

Les Express roulent entre la MRC de Maskinongé et Trois-Rivières de façon à avoir trois boucles par jour, cinq jours par semaine.

Pour plus d’informations, téléphonez au 819-840-0603 ou visitez le ctcmaskinonge.org

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des