Des cyclistes accueillis en héros à Maskinongé

MASKINONGÉ. Ce matin, les élèves de l’école primaire Belle-Vallée à Maskinongé ont accueilli chaleureusement les cyclistes qui parrainent leur école dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). 

Tous réunis à l’extérieur, les élèves avaient préparé de belles pancartes et des mots d’encouragement pour ce groupe de cyclistes. En juin, Nicolas Massicotte, Mathieu Lalancette, Jean-Pierre Gagné, Nicolas Gaudreault et Kim Boivin pédaleront 1000 kilomètres, de La Baie à Montréal.

Une partie des fonds amassés dans le cadre de leur défi sera remise à l’école pour l’achat d’équipements de ski de fond. « On développe un programme de plein air. Au niveau des plus grands, les 5e et 6e années, ce sera le ski de fond qui sera exploité, indique Martin Fréchette, directeur de l’école primaire Belle-Vallée à Maskinongé. Les premiers 12 500 $ qui sont recueillis vont à la fondation du GDPL et c’est l’excédent qui revient à l’école. »

Réalistement, ce dernier estime que le don qui sera fait à l’école pourrait être d’environ 15 000 $. « Le programme plein air qu’on développe à l’école comporte un volet hivernal, mentionne M. Fréchette. Pour la portion hivernale, les maternelles, 1re et 2e année sont initiés à la raquette. Les 3e et 4e année, c’est le patinage. Pour les plus grands, c’est le ski de fond. On va en faire pendant les cours d’éducation physique, mais aussi en activité. »

Les élèves de l’école Rinfret à Sainte-Ursule pourront également bénéficier des nouveaux équipements qui seront achetés. « On a choisi la communauté de Maskinongé parce qu’il y avait des besoins pour le sport scolaire. Ce qui est venu nous chercher, c’est le dynamisme de l’école, affirme Nicolas Massicotte, l’un des cyclistes du groupe. On voulait contribuer à ça. Personnellement, c’est mon troisième GDPL, mais Nicolas Gaudreault, qui est dans l’équipe avec nous, les a tous faits. »

Du 8 au 11 juin, le groupe pédalera à relais, en étant de 2 à 4 sur la route en même temps. Un VR suivra l’équipe tout au long du voyage. Cette année, c’est Catherine Lalancette qui en sera la conductrice.