Des cadets méritants au CC 2931 Richelieu-Louiseville

Il y a quelque temps, le Corps de Cadets (CC) 2931 Richelieu-Louiseville procédait à son inspection annuelle et à la remise de médailles aux cadets et cadettes qui se sont distingués, au cours d’une cérémonie qui se tenait au centre sportif louisevillois.

La Ligue des cadets de l’armée du Canada (LCCAC) élabore et propose des reconnaissances afin de souligner l’excellence ou l’apport exceptionnel démontré par des cadets et cadettes, en particulier au sein de leur unité, ou pour leur contribution au mouvement des cadets. À cet égard, la LCCAC a institué, en 2004, une médaille de loyaux services à l’intention des cadets et cadettes en reconnaissance d’au moins quatre années de services dans le mouvement pour les cadets de l’armée. Par cette reconnaissance, la LCCAC veut également rendre hommage et remercier les jeunes Canadiens et Canadiennes qui acceptent de s’impliquer avec détermination dans un mouvement de jeunesse.

Par ailleurs, la médaille de la Légion est une médaille d’excellence attribuée par la Légion Royale Canadienne au cadet ou à la cadette ayant démontré un sens civique hors pair et pour son implication dans la vie communautaire. Cette médaille est décernée afin de reconnaître les efforts et de rehausser les buts et objectifs du programme des cadets.

Finalement, la médaille Strathcona, dont l’origine remonte à 1909, est attribuée en l’honneur de Lord Strathcona, alors Haut Commissaire du Canada à Londres. La Fondation Strathcona s’intéresse à l’amélioration de la condition physique et au développement des activités intellectuelles en préconisant pour les jeunes des habitudes d’autodiscipline, de civisme et de patriotisme. À cette fin, Lord Strathcona a mis sur pied la fondation qui porte son nom.

En 1923, l’organisme a fait frapper une médaille devant être décernée au cadet le plus méritant de chaque Corps de Cadets et Escadron. Cette médaille est la plus haute récompense civile que peut se mériter un cadet ou une cadette pour s’être distingué (e) parmi ses pairs, par un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans la communauté. La médaille est remise au cadet ou à la cadette qui s’étant le plus démarquée à tous les niveaux.

Collaboration spécial, Nancy Lambert

Commandant du CC 2931 Richelieu-Louiseville