Défi complété avec succès pour les douze cyclistes!

LOUISEVILLE. Les douze cyclistes du Grand Défi Desjardins ont finalement mis le pied à Louiseville mardi en après-midi, à la suite de la traversée de 3 400 kilomètres reliant Key West à Louiseville.

«C’est extraordinaire comme expérience à vivre. Nous avons une chimie incroyable qui s’est développée autant pour rouler que lors de nos arrêts. Les routes étaient belles et notre aventure s’est bien passée», expliquait Pierre Cloutier, cycliste.

Le coup de départ a été donné le 31 mai dernier à Key West. Les cyclistes devaient pédaler 360 kilomètres par jour, soit 120 kilomètres par équipe. Les derniers jours ont été plus difficiles, notamment en raison du vent et de la pluie.

«Il y a eu quelques modifications au niveau du parcours, mais il n’y a rien eu à signaler de majeur mis à part les crevaisons qui font partie de l’aventure. On a commencé à avoir un défi physique et mental lors de la cinquième journée. On avait des petits inconforts, mais il fallait repartir le lendemain. J’avais hâte de revenir même s’il fait plus froid à Louiseville qu’à Key West», avoue M. Cloutier.

Défi personnel avant tout

Pour sa part, Gabrielle Fleury croit que ce défi a changé sa vie. «C’est un voyage incroyable qu’on vient de vivre. C’était une première pour moi et j’ai beaucoup gagné en confiance. Je voulais apprendre et j’ai eu de bons conseils de mes coéquipiers. L’été dernier, j’ai juste fait 500 kilomètres avec mon vélo. J’espérais pouvoir suivre le groupe parce que ça fait qu’un an que je fais du vélo de route. La clé avec l’équipe était la communication. Les premières journées ont été les plus difficiles parce que j’avais quelques appréhensions, mais ça s’est finalement super bien passé», confie-t-elle.

Un retour sous la pluie

Les douze cyclistes ont franchi la barre des 1000 kilomètres parcourus lundi et ont également réussi à atteindre la frontière du Canada et des États-Unis sous un ciel plutôt nuageux et pluvieux. À travers les différentes étapes du Grand Défi Desjardins, quelques-uns des participants ont pu profiter de la plage de la Floride et ont eu l’occasion de partager leur aventure avec les Américains.

Aucun cycliste n’a subi des blessures importantes lors du trajet. Toutefois, les participants ont du faire preuve de prudence à plusieurs reprises en raison des nombreux débris qui se retrouvaient à proximité de la chaussée.

Rappelons que le Grand Défi Desjardins a permis d’amasser plus de 122 000$. Ce montant permettra de soutenir la réalisation de 10 projets durables liés aux saines habitudes de vie qui naîtront dans les écoles de la MRC de Maskinongé. Ces projets impliqueront 1 900 jeunes du primaire et du secondaire. Le périple a débuté le 29 mai et s’est conclu ce 9 juin. Après quelques jours de repos, les douze cyclistes participeront à la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie, une randonnée de 135 kilomètres qui aura lieu le 13 juin, et ce, avec la participation de quelques jeunes cyclistes provenant de l’école secondaire l’Escale.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon